Une fois encore, on retiendra de cette édition 2024 des foires aux vins d’automne qu’elle donne l’occasion aux œnophiles de tout poil de partir à la recherche de perles rares ou confirmées. Nous avons dégoté dix vins de lieux de petites et de grandes appellations à des prix toujours intéressants et rémunérateurs pour les vignerons.

LIDL, depuis le 6 septembre

Pour sa foire aux vins, Lidl reste sur des prix bas avec 90% des 112 références s’affichant à moins de 10 euros.

Depuis quelques années, le muscat, véritable emblème des AOP alsaciennes, connaît un renouveau avec des cuvées parfaitement équilibrées comme ce muscat 2023, 100% pinot gris, du domaine viticole Weiber. Juteux et croquant en bouche.

L’AOP Pic Saint-Loup est un must have des foires aux vins. La Closerie du Pic 2023 du Château Puech-Haut tient toutes ses promesses avec un jus charnu, tendre et joliment épicé.

LE PETIT BALLON, jusqu’ au 6 octobre

Le caviste en ligne Le Petit Ballon, spécialisé dans la vente et l’achat de vins, box vin, abonnements vin, coffrets vin, a effectué une sélection de 300 vins d’appellations peu connues aux cépages oubliés ou revisités.

Un coup de cœur local pour commencer avec le Rosé Dada 2023 du Château La Gorce. Une cuvée singulière qui se démarque des rosés par sa couleur, son gras et ses tanins.

Quittons le Médoc pour nous rendre dans le Sud Gironde. Le Château Pudris rouge 2022 de Thierry et Virginie Thibault est un joli pas de côté bordelais avec un vin soyeux et plein de finesse.

AUCHAN HYPERMARCHÉ, jusqu’au 7 octobre

Le mastodonte de la grande distribution a peaufiné une élégante sélection, dont 10% en bio, d’où nous retenons l’épatant Les Envolées 2023 d’Antoine de la Farge en AOP Menetou-Salon rouge. La surprise est immense avec cette cuvée d’une rondeur et d’une netteté épatante.

Remontant un peu, arrêtons-nous sur un chenin 2022, en appellation Saumur-Champigny, signé Le Pavillon de Targé. Une jolie quille croquante et un cépage emblématique du Ligérien qui délivre sa partition faite de notes de coing, d’abricot et de citron mûr.

TWIL, jusqu’au 15 octobre

TWIL, caviste en ligne, a mis l’accent sur la diversité et la rareté. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Nous avons retenu le trousseau tout en fraîcheur acidulée du Domaine de Savagny 2022 en AOP Côtes du Jura. Une quille de soif et de plaisir immédiat.

Il existe de grands champagnes abordables, la preuve avec Le Mythic Brut Nature, de la maison Jacques Chaput, droit comme un i, vineux et nerveux.

CARREFOUR , jusqu’au 22 octobre

Carrefour a retenu près de 1 500 références dont 750 références bio, biodynamiques ou sans sulfites. Cette année encore les foires aux vins permettront de revenir vers les grands classiques « oubliés ». Avec le monbazillac du Château Les Moulinières 2020, vous aurez l’occasion de découvrir le versant nerveux et vif des grands liquoreux.

Claire Villars-Lurton est une femme emballante qui a réussi à démontrer que cru classé ne signifiait pas obligatoirement tradition compassée. La Cuvée Ceres, Haut-Médoc 2022, sans soufre, propose une bouche tout en fraîcheur et en pureté.

Henry Clemens