Compositeur à succès, artiste protéiforme, Yodelice, Maxim Nouchy pour l’état civil revient défendre sur scène What’s the Cure?, nouvel album naviguant entre rock et influences pop, le tout dans la langue de Jonathan Coe.
Il arrive souvent de résumer un artiste au tube qui l’a fait connaître, celui diffusé en boucle pendant des mois sur une bonne partie de la bande FM, quitte à oublier tout le reste. Une amnésie qui aurait bien pu frapper Yodelice.
Retour en 2009, sortie de Sunday with a Flu, premier single aux accents folk bien dans l’air du temps issu de son premier album Tree of Life. Succès immédiat, couronné par une Victoire de la musique dans la catégorie « album révélation de l’année » et une belle tournée. Merci bonsoir, artiste suivant.
Un disque en forme d’aboutissement
Oui mais non, en tout cas pas pour le présent garnement. Car Maxim Nucci (Nouchy comme enregistré à la mairie de Créteil en 1979) est un véritable caméléon qui est passé par tous les états avant de livrer en 2024 un disque en forme d’aboutissement, What’s the Cure?, cinquième publication sous alias Yodelice.
11 titres, 35 minutes mixant habillement sonorités rock avec mélodies synthé pop conférant à l’ensemble des accents rétrofuturistes comme l’annonce l’entrée en matière, le morceau Cutting Like a Knife. Tranchante comme un couteau, la voix de celui qui fut un temps plus connu pour être le compagnon de Jennifer que pour son talent musical le reste tout au long de l’album.
Yodelice, le compositeur à succès qui a su faire évoluer son style
Une revanche mélodique assurément après de premières années plutôt chaotiques, avec notamment une participation en tant qu’arrangeur et réalisateur technique d’un disque du groupe qui hante encore bien malheureusement toute fête prépubère qui se respecte : les L5.
Compositeur notamment pour feu (sans mauvais jeu de mot) Johnny Hallyday ou Jain, il a réussi à faire évoluer son style musical pour mener à bien une carrière personnelle qui prend de plus en plus d’épaisseur et de variété musicale. Chapeau.
Charles Banegas
Informations pratiques
Yodelice,
jeudi 16 janvier, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).