Welcome in Tziganie, incontournable boussole de la saison des festivals revient à Seissan dans le Gers du 26 au 28 avril pour une 17ème édition.
Si la longévité n’est pas un gage de qualité garanti 24 carats, elle témoigne, tout de même, d’un état de fait. Et, dans le monde ultra-compétitif du divertissement, annoncer sa 17e édition signifie clairement que l’on fait autorité en la matière.
Rassemblement célébrant la musique tzigane, comme son nom l’indique, mais aussi la culture de l’Europe de l’Est et des Balkans, Welcome in Tziganie a beaucoup bourlingué depuis sa création en 2008 avant de trouver son port d’attache au sud du Gers, à Seissan. Et, plus précisément, au Théâtre de Verdure du Soleil d’Or, en 2015 ; idoine écrin pour cette fête de la liberté et du dialogue.
Une dizaine de nationalités à l’affiche
Ici, inutile de venir en quête de swing manouche ou d’hommage compassé à Django Reinhardt. L’acceptation est généreuse : ainsi, cette année, pas moins d’une dizaine de nationalités se partagent l’affiche, de la péninsule ibérique au sous-continent indien en passant, bien entendu, par la Mitteleuropa.
De la rumba catalane, hecha a la mano dans le barri de Barcelone, par Sabor De Gracia, au voyage du Rajasthan à Mumbai concocté par le Bollywood Masala Orchestra, l’étourdissement est à son comble. La fraternité également, puisque le plateau unit le même soir les Grecs en kilt de Koza Mostra et les Turcs de Taksim Trio. Thessalonique-Istanbul aller simple, ouzo et raki dans le même tumbler et servis sur glace.
Événement dans l’événement, La Caravane Passe fait halte pour ses 20 ans en compagnie d’un défilé d’invités. Et comme d’habitude : festival off, village culturel, stages, conférences et spectacles.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Welcome in Tziganie #17,
du vendredi 26 au dimanche 28 avril,
Seissan (32).