Les Riches Heures de La Réole, manifestation centrée sur les musiques anciennes axe sa 16e édition autour des trésors d’Espagne et du Nouveau Monde du 27 au 29 septembre.
Il y a des minutes qui comptent plus que d’autres. Ainsi en est-il de celles qui s’écoulent durant Les riches heures de La Réole, en Gironde, dont la 16e édition se déroule du 27 au 29 septembre prochain.
Si le mot d’ordre reste le même, mettre en lumière des musiques du haut Moyen Âge à la Renaissance et à l’âge du Baroque, cette année est consacrée à l’Espagne et au Nouveau Monde. Un territoire musical enrichi par de nombreuses cultures apportant une immense variété mélodique.
Sonorités orientales
Un éventail illustré, par exemple par la présence de l’ensemble Egeria et sa performance polyphonique En terras d’Espanya ou les sonorités plus orientales de l’Orquesta Andalusí del Mediterráneo et son concert Poetas andalusíes : nubas y melodías de al-Ándalus.
À ne pas rater, la nouvelle création de l’ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean-Christophe Candau par ailleurs directeur artistique du festival. Il présente Trésors de la cathédrale de Guadalajara, monodies et polyphonies (XVII-XVIIIe siècle), concert résultant des recherches et collecte des œuvres musicales dans des cathédrales et couvents du Mexique.
Junkpage
Informations pratiques
Les riches heures de La Réole,
du vendredi 27 au dimanche 29 septembre,
La Réole et Monségur (33).