Musiciens professionnels de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine se mêlent pour former un étonnant orchestre ce jeudi 7 décembre. Ensemble, ils emmèneront les auditeurs en Italie.
Bordeaux n’est pas en Italie, certes mais jeudi 7 décembre, un petit air de dolce vita résonnera à l’Auditorium de la ville. Aux alentours de 20h, débutera Voyage en Italie, concert symphonique, qui, comme son nom l’indique, promet une échappée musicale transalpine. Un concert de plus dans le focus Italie prévu par l’Opéra National de Bordeaux (ONB) du 1er au 10 décembre ? Absolument pas.
En effet, ce concert s’annonce unique. Sa particularité est à chercher du côté de l’orchestre. Baptisé Écho-Bois, il se compose de musiciens professionnels de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) mais aussi d’étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD).
Il s’agit de la 3e édition de ce format présenté comme unique en France. Cette année, 10 musiciens de l’ONB et 19 élèves du PESMD vont accorder leurs violons, et bien d’autres instruments, pour proposer près d’une heure de concert ensemble.
- A lire aussi : Bordeaux Chanson, 20 ans de haute fidélité
« Une expérience fondamentale »
Une possibilité exceptionnelle pour les étudiants de plonger dans le grand bain du monde musical professionnel qu’ils aspirent à rejoindre. « Ce programme élargit notre palette de compétences et de perception d’un ensemble musical. Et cette expérience innovante est fondamentale dans notre formation », explique Élise Cros, étudiante hautboïste qui participe pour la deuxième année à ce projet.
Ce programme pédagogique a été initié par Richard Rimbert, possédant la double casquette de clarinette solo à l’ONBA et de professeur au PESMD. Une pierre de plus dans la longue relation de partenariat qu’entretiennent les deux structures avec toujours un objectif commun : préparer au maximum les étudiants au monde professionnel.
Tchaïkovski au programme
En répétition et bientôt durant le concert, les élèves sont traités comme des membres à part entière de l’orchestre. « Parce que c’est une opportunité unique pour les jeunes musiciens, je fais en sorte d’organiser des répétitions similaires à des répétitions professionnelles ordinaires, afin qu’ils puissent expérimenter le style et le rythme d’un orchestre national comme l’ONBA », souligne Hannah von Wiehler. Cette cheffe assistante de l’ONBA assure la direction musicale de ce concert.
Sous sa baguette, et avec l’aide de Romain Dumas aux arrangements, va se dérouler un programme en deux temps et deux imaginaires distincts. Place en premier lieu à Piotr Illitch Tchaïkovski. Après avoir visité la botte italienne, le génie russe compose en 1880 Capriccio italien, un énergique et vibrant carnet de voyage musical.
Suivra Les pins de Rome d’Ottorino Respighi. Ici, le compositeur italien « imagine l’Italie antique, et particulièrement la gloire de l’Empire romain. C’est un voyage majestueux et enchanteur dans un autre temps et un autre lieu », selon les mots de la cheffe d’orchestre. Rien de mieux pour les spectateurs et surtout les apprentis musiciens ; tout le monde sait que les voyages forment la jeunesse.
Guillaume Fournier
Crédit photo : Pierre Planchenault_PESMD
Informations pratiques
Voyage en Italie, Écho-Bois,
jeudi 7 décembre, 20h,
Auditorium, Bordeaux (33).