Au sein de l’Union de Producteurs de Saint-Émilion (UDP), la galerie du Caveau présente « courants d’arts », exposition associant des peintres liés à l’École de Paris à des sculptures contemporaines signées Alben.

Au cœur de la région girondine se situe la galerie du Caveau. Cette dernière est discrètement logée au sous-sol de l’espace œnothèque d’une entité incontournable de la viticulture libournaise : l’Union de Producteurs de Saint-Émilion (UDP).

Autrefois dédiée aux réserves de vieux millésimes, cette surface a subi une transformation intégrale en 2009, passant d’un simple espace de stockage à un lieu d’exposition artistique.

Diffuser le travail des artistes locaux

Née de la nécessité de créer un espace pour diffuser le travail des artistes locaux, la galerie accueille chaque mois, depuis 2010, des plasticiens d’horizons variés. Orchestré par Claude Pérusat et Bruno-Paul Barreau, l’accrochage actuel transcende les programmations habituelles.

Le premier, marchand d’art et collectionneur libournais, réunit une sélection éclectique de peintres liés à l’École de Paris. À savoir : ce cercle informel d’artistes étrangers et français ayant travaillé à Paris au début du XXe siècle et propulsant ainsi la Ville Lumière au sommet de la scène artistique mondiale.

Dizaine de peintres présentés

Parmi la dizaine de peintres présentés, on croise le Parisien Gen Paul, autodidacte et ami de Louis-Ferdinand Céline avec ses compositions expressionnistes cherchant à traduire le mouvement à travers des scènes du Moulin Rouge, des courses hippiques ou des musiciens en train de jouer…

Également présent, le peintre russe André Lanskoy, qui fréquenta l’Académie de la Grande Chaumière à son arrivé à Paris en 1921. Encore, Zwy Milshtein, artiste d’origine roumaine disparu en 2020, dont les toiles empreintes de trivialité et d’onirisme avaient tapé dans l’œil de la galeriste Katia Granoff, laquelle joua un rôle significatif dans le façonnement du paysage artistique de l’époque en mettant en avant des artistes tels que Jean Arp, Hans Bellmer, Serge Charchoune, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp et Wassily Kandinsky.

Objets du quotidien

À Saint-Émilion, la sélection comprend aussi Ludwig Klimek, Alfred Réth, Malcom de Chazal, Paul Charlot, Álkis Pierrákos, Édouard Pignon, Jean Bazaine et John Harrison Levee. Ce rendez-vous avec l’histoire de l’art offre un contrepoint anachronique avec les sculptures d’Alben, sculpteur bordelais né en 1973.

Ses moules transparents en résine croisent Minnie Mouse, Donald Duck, Napoléon, Jésus, Ronald McDonald, David de Michel-Ange, baleine et cochon. Chacun est rempli d’objets du quotidien : des bigoudis ou des capsules de canettes, des voitures miniatures ou des peluches, encore des billets de banque.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Courants d’Arts »,
jusqu’au vendredi 26 janvier,
Union de Producteurs de Saint-Émilion, Saint-Émilion (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *