Forte de 35 artistes, dont 4 collectifs, et de plus de 50 œuvres, « Primavera, primavera » inaugure un cycle d’expositions, en 2025, en Nouvelle-Aquitaine, dédié à la jeunesse, à partir des œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Comment définir la « jeunesse » ? Par quel prisme l’appréhender ? D’un choix, hautement subjectif de 35 œuvres de la collection, Karen Tanguy et Émeline Vincent, commissaires de « Primavera, Primavera » tentent de répondre, selon le concept du rhizome, cher à Gilles Deleuze et Félix Guattari1, qui le décrivaient alors comme une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions et de façon horizontale. Refrain connu, l’herbe pousse par le milieu. Exit donc le principe de hiérarchisation au profit de liens transversaux.
Jeune artiste, définition
Soit. Toutefois, qu’est-ce qu’un jeune artiste ? Une personne fraîchement diplômée d’une école ? Une figure quadragénaire encore sous les radars (d’un FRAC, d’une galerie ou de Pinault) ? La majorité des talents ici conviés est née dans les années 1990. Aussi pourrait-on envisager « Primavera, Primavera » à la manière d’une radioscopie d’une génération confrontée à un monde tout autant bouleversé qu’en bouleversement.
Karen Tanguy et Émeline Vincent avouant même que le titre serait un clin d’œil au slogan de la rue italienne après la défaite de Silvio Berlusconi aux élections parlementaires italiennes de 2013… Hum, pourquoi pas ?
Seule certitude, bien malin de répondre à l’interrogation sur la notion de « jeunesse ». Cette proposition, à la limite du fourre-tout polysémique, résume tant bien que mal les préoccupations de la jeunesse — le travail collectif, le rapport à la mémoire et à l’histoire, les identités, le développement technologique, la crise environnementale — sans segmentation, ni âge.
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Point d’utopie en ligne de mire
Le parcours se déploie en six stations — La somme des sédiments, Panser les mondes, En bonne compagnie, De vives voix, De la chambre à la fenêtre, Narrations spéculatives — toutes pratiques confondues, même si la photographie demeure le parent pauvre.
Aujourd’hui, demain, en solitaire ou à plusieurs, avec son héritage (réel ou fantasmé), chez soi mais en interaction numérique permanente, horizon quotidien ou chimérique, une espèce de portrait en creux, très souvent maladroit, entre espoir, lutte et résignation. Point d’utopie en ligne de mire. Beaucoup de naïveté, avant de sombrer dans le cynisme ?
Impossible de repartir sans songer à l’hymne de Cobra, Des lieux associatifs pour les jeunes : « Fugueuses de 13 ans en quête de sensations/Éducateurs pour répondre à tes questions/Des centres de formation pour les DJs/Musique techno et drogue pour t’évader/Une culture en marge pour te démarquer/Quelques grammes d’héro pour te réchauffer/Un regard neuf sur la société/Un regard neuf sur la sexualité » …
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Primavera, Primavera »,
jusqu’au dimanche 25 mai 2025,
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux (33).
- Rhizome, Gilles Deleuze et Félix Guattari, Les Éditions de Minuit, Paris, 1975.