À Niort, la Villa Pérochon présente “Radioscopie de la France” une sélection d’images réalisées par sept lauréats de l’historique commande ministérielle passée à 200 photographes.

« Radioscopie de la  France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. » C’est sous cet intitulé que le ministère de la Culture lançait, en 2021, cette grande commande photographique destinée aux photojournalistes et photographes documentaires, déjà confrontés depuis plusieurs années aux défis de la presse et durement impactés par la crise sanitaire.

D’une ampleur historique inédite, cette initiative, pilotée par la Bibliothèque nationale de France (BnF), et dotée d’un budget de 5,46 M€, a permis à 200 lauréats de développer leurs projets. Le fil conducteur de ce kaléidoscope ? L’exploration en images du territoire post-Covid-19.

Sélection de cette grande commande nationale

À Niort, la Villa Pérochon présente une sélection de cette grande commande nationale, mettant en avant 7 photographes précédemment passés par Niort en tant qu’invités, résidents ou conseillers artistiques des Rencontres de la jeune photographie internationale.

Parmi les œuvres exposées, on trouve « L’île d’Ouessant, la fin de la Terre » de Jane Evelyn Atwood ; « Le réveil des fêtes de village » de Frédéric Stucin ; « Maore 976 : portrait d’une jeunesse clandestine » de Laura Henno ; ainsi que « Allons enfants ! Les nouvelles recrues de l’armée française » de Stéphane Lavoué. Les projets développés par Alexa Brunet, Olivier Culmann et Lynn SK complètent cette riche exposition.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Niort – Paris. Radioscopie de la France »,
jusqu’au samedi 21 septembre,
Villa Pérochon, Niort (79).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *