Jusqu’au 29 mars, découvrez « Das Braun Design », une exposition à l’initiative de l’association Achtung Kultur !, plongée dans la fascinante histoire de la marque allemande Braun qui a révolutionné le rapport aux objets de consommation et leur usage.

Le rasoir électrique SM3, la platine PC3, la radio SK1, le téléviseur FH1, le robot ménager KM3, le combiné (radio et platine miniature) TP1… Des noms de code que seule une machine Enigma pourrait décrypter ? Non. Un florilège des créations de la maison Braun, fondée par Max Braun, ingénieur inventeur et entrepreneur prussien, passé par AEG et Siemens.

Sous l’influence du Bauhaus

Incontournable du miracle économique allemand post Seconde Guerre mondiale, Braun prend un essor inouï lorsque Arthur et Erwin, fils de Max Braun, se retrouvent aux commandes de l’entreprise. Épaulée par une constellation de talents — Fritz Eichler, Wilhelm Wagenfeld, Hans Gugelot, Otl Aicher, Herbert Hirche, Gerd Alfred Müller, Reinhold Weiss — trop souvent réduite à la figure de Dieter Rams, la fratrie recommence à zéro, transformant de fond en comble le visage et le design de l’entreprise.

Influencé par le legs du Bauhaus (matières utilisées, radicalité des formes notamment), le design Braun obéit à de nombreux principes : uniformité, fonction, ordre, ergonomie, simplicité, équilibre, soin, expression, innovation, cohérence. Le tout au service d’un mot d’ordre : weniger, aber besser (moins, mais mieux).

Un design au service du tout-venant et du prestige

Jadis connu, y compris dès les années 1930 en France, pour ses appareils audio, Braun accompagnera le quotidien des ménages, du presse-agrumes au réveil, du transistor au briquet jusqu’aux brosses à dent Oral-B® ! En un sens, un design au service du tout-venant et du prestige mais avec une perpétuelle cohérence quel que soit l’objet, l’esthétique se déclinant dans la globalité.

Forte d’artefacts fournis par la Collection Braun, sise à Kronberg, banlieue de Francfort-sur-le-Main (land de Hesse, soyons précis), cette première exposition « sur mesure », conçue pour l’association Achtung Kultur !, exauce les rêves d’enfant de ses membres qui ont souhaité « être le plus fidèle possible à la marque dans la sobriété, la pureté de la conception, et la communication » ! 

Ne pas oublier les préconisations de Dieter Rams, « un bon design est innovant, rend un produit utilisable, est esthétique, rend un produit compréhensible, est discret, est honnête, est durable, est cohérent jusque dans les moindres détails, est respectueux de l’environnement, est aussi peu de design que possible ». Verstanden ?

Marc A. Bertin

« Das Braun Design »,
jusqu’au samedi 29 mars,
Consulat général de la République fédérale d’Allemagne, Bordeaux (33).