Guillaume Debut, membre du ballet de l’Opéra national de Bordeaux, ouvre les portes de l’univers des danseurs à travers son spectacle Des corps de ballet, au Rocher de Palmer, à Cenon.
Devant l’émission Danse avec les stars, vous étiez éblouis par les sauts improbables de François Alu, étoile à l’Opéra de Paris ? Ou devant les capacités hors norme de sa consœur, Marie-Agnès Gillot, qui parvint à cacher sa double scoliose et atteindre le grade suprême ? Quelle est donc cette étrange population, tout à la fois sportifs de haut niveau et artistes, qui fascine tant ?
Membre du ballet de l’Opéra national de Bordeaux depuis 2009, passé par l’Académie de danse de La Rochelle et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Guillaume Debut dévoile le monde des danseurs avec Des corps de ballet.
Une dizaine de tableaux pour danser avec les stars
Tour à tour chorégraphe, metteur en scène, danseur, comédien, couturier, il orchestre savamment une dizaine de tableaux plongeant le spectateur dans le quotidien du danseur classique. On commence avec l’évolution de la technique, la découverte de la danse par l’enfant à quatre ans, gestes maladroits et concentration extrême, les premiers galas où l’on cherche les parents dans la salle… jusqu’à la fin de carrière à la quarantaine.
En passant par la kiné session — passage drôle au possible —, les différents types et tics de danseurs lors de l’échauffement quotidien, les pensées de l’individu alors qu’il danse la valse du Lac des cygnes, etc.
Spectacle pétillant, intelligent et rempli d’humour
Impossible d’accoler une étiquette à ce spectacle pétillant, intelligent et rempli d’humour, tant les genres sont mélangés : danse, théâtre, stand-up, capsules vidéo, quizz. Sans aucune gratuité dans la combinaison des langages.
Guillaume Debut a su s’entourer d’une fine équipe, à commencer par ses collègues du corps de ballet de l’Opéra de Bordeaux, Hélène Bernadou, Kylian Tilagone et Charlotte Meier, qui partagent la scène avec lui. C’est aussi l’occasion de voir ces artistes sous un jour différent et c’est toujours sacrément réjouissant !
Sandrine Chatelier
Informations pratiques
Des corps de ballet, Compagnie La Servante allumée,
dimanche 21 avril, 18h,
Le Rocher de Palmer, (dans le cadre du Mois de la danse), Cenon (33).