Avec Skatepark, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen veut transformer la scène nationale Carré-Colonnes, à Saint-Médard-en-Jalles, en véritable paradis pour les amoureux de la ride.

Rassembler, porter un message, faire entrer le réel sur scène, voilà bien des vœux pieux qui accompagnent la sortie de chaque nouveau spectacle. Il en résulte souvent une litanie de mots-valises plus nombreux que sur un quai de gare… Et, parfois, ces expressions reprennent leur vitalité, et leur sens premier.

Ainsi en va-t-il de Skatepark, formidable proposition de la chorégraphe Mette Ingvartsen. Sa volonté ? Métamorphoser pour deux représentations la salle du Carré-Colonnes, à Saint-Médard-en-Jalles, en un skatepark, éden des aficionados de skate, trottinette, patins à roulettes et autre objet roulant non identifié.  

Un groupe de riders recruté à Bordeaux

La scénographie, conçue par Pierre Jambé et Antidote Skateparks, doit permettre à la danoise de développer une chorégraphie sur roulettes assurément survitaminée, rebelle et joyeuse, à l’image de ses dernières créations dont The Dancing Public, présentée l’année dernière en territoire néo-aquitain.

Jouée dans le cadre du FAB, en partenariat avec La Manufacture CDCN, Skatepark convoque une bande de 12 skateurs et danseurs avec en début de spectacle un groupe de jeunes riders recrutés début juillet à Bordeaux. Un ancrage local et inclusif pour ouvrir la porte du théâtre à une population qui n’est pas toujours habituée à fréquenter ce genre d’établissement. 

Même si des tricks devraient être au rendez-vous, nulle question ici de concours olympique où la prime va à la perfection individuelle. Sur cette scène, on tente, on échoue, on se relève ensemble pour échouer mieux, toujours porté par l’esprit de bande qui oblige à se transcender. Une énergie collective qui régit aussi un lieu urbain où règne la mixité culturelle et sociale. Et si notre monde se transformait en skatepark géant ?

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Skatepark, Mette Ingvartsen,
samedi 28 et dimanche 29 septembre, 15h,
scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *