Ben Howard, héros très discret de la folk anglaise nous offre une de ses deux dates en France à Cenon le vendredi 26 mai. Avec potentiellement de nouveaux titres à découvrir.
Il se susurre sur les réseaux sociaux que le singer-songwriter anglais Ben Howard serait de retour en fin d’année avec un nouvel album… Double bonne nouvelle musicale, tant on attend après le natif de Richmond depuis son dernier et excellent Collections from the Whiteout (peut-être son magnum opus) et que la rumeur s’accompagne d’une tournée européenne qui semblerait donc confirmer les dires…
Pas toujours facile à coincer dans nos filets, l’oiseau rare annonce seulement deux dates en France ; les Néo-Aquitains ont donc gagné le gros lot puisque c’est sur une salle bordelaise qu’il a jeté son dévolu avant de se produire à Paris en juillet. Il sera sur les planches du Rocher de Palmer à Cenon à vendredi 26 mai.
Ben Howard, petit génie musical précoce
C’est qu’on le piste depuis longtemps, ce petit génie précoce. Il avait captivé les foules à 24 ans seulement avec un premier album garni de tubes (Only Love, Old Pine, Keep Your Head Up…). Sa folk délicate aux refrains accrocheurs et aux orchestrations pop venait le hisser, en dix titres seulement, aux côtés des cadors du genre, les José González, Damien Jurado, Fink et autres Laura Marling.
Deux albums plus sombres ont suivi, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on l’a retrouvé en 2021 avec une œuvre plus lumineuse. Elle a été magnifiquement produite par le grand Aaron Dessner (The National) qui, entouré de la crème de la folk américaine (James Krivchnia de Big Thief, Kyle Keegan passé par Hiss Golden Messenger, Rob Moose l’arrangeur de Bon Iver…), a paré les comptines dark de Howard de sonorités plus alternatives, voire brutes.
On se frotte déjà les mains de savoir ce que le prochain chapitre nous réserve. Espérons-le à l’occasion de ce concert où l’on pourra aussi (re)découvrir ses plus belles ballades.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Ben Howard,
vendredi 26 mai, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33)