Retour en grâce d’un duo surdoué de la pop ; The Lemon Twigs l’occasion de découvrir sur scène à Bordeaux ses deux derniers albums sublimes.
Quand un duo de frangins new-yorkais encore adolescents sort en 2016 un premier album qui combine « le soft rock mélodique des Wings et de Supertramp, la coolitude de Big Star et la théâtralité des shows de Broadway », forcément, le buzz se déchaîne.
Pour sûr, Brian et Michael ont été à bonne école, élevés aux Beatles par leur rock star de père, Ronnie D’Addario, songwriter et musicien actif dans les années 1970, qui ne connaîtra pas la gloire de ses deux bambins.
Refroidis mais pas éteints
Eux-mêmes ont failli finir engloutis par la vague de leur premier succès, les propulsant sur les plus grandes scènes partagées avec leurs idoles, Todd Rundgren et Colin Blunstone des Zombies… Mais certains contes de fées sont trop beaux ; les albums suivants ne rencontrent pas le même succès et leur label les remercie.
Refroidis mais pas éteints, les frères D’Addario remettent vingt fois sur le métier leur ouvrage, pour sortir en 2023 leur magnum opus, Everything Harmony. Plus acoustique, empreint de mélancolie, ce quatrième album, tout en nostalgie 70s et mélodies gracieuses, est servi par des textes ciselés des mois durant par deux complices décidés à soigner le moindre détail. Miracle, un an à peine plus tard, ils nous gratifient d’un tout aussi sublime A Dream Is All We Know.
Il serait toutefois imprudent de les réduire à des pasticheurs passéistes ; comme Dylan à ses débuts, obsédé par le folk engagé de Woody Guthrie, ils perpétuent une tradition, mais en faisant évoluer le genre à leur manière. Les harmonies, les arrangements sont bien entendu familiers, mais le duo reste résolument contemporain et apporte sa pierre au grand édifice de la chapelle pop en y ajoutant une touche de fraîcheur ; sa touche personnelle.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
The Lemon Twigs,
vendredi 27 septembre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33)