Le photographe bordelais Pierre-Lin Renié expose 20 ans de travail et près de 400 clichés avec « Sous le ciel ». Une rétrospective à découvrir jusqu’au 13 avril à la Vieille Église de Mérignac.
400 photographies sous toutes les formes pour 20 ans de travail, Pierre-Lin Renié, photographe et professeur aux Beaux-Arts de Bordeaux, s’affiche en grand à la Vieille Église, à Mérignac. Son parcours artistique mettra du temps à se décanter après son passage à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), dont il sort diplômé en 1990.
La révélation arrive en 2004, lors d’un séjour à New York. Après 14 ans d’errance, il retrouve le goût et l’insouciance de capturer le quotidien. Un appétit qu’il nourrit sans autre prétention que celle d’un amateur retrouvant les sensations des débuts. Avec le temps, il accumule une multitude de clichés, ouvrant son objectif au champ des possibles, avec l’idée en tête que « tout peut faire une image ».
Aucun interdit
Cette diversité se retrouve directement sur les murs de l’espace d’exposition qui montrent principalement des tirages de formats variés, simplement contextualisés par la date de la prise de vue. Scènes de rue, architecture, paysages, les sujets explorent les grands genres photographiques. Aucun interdit non plus sur la forme puisque les clichés sont pris au téléphone, imprimés sur papier ou se retrouvent dans des livres photo disséminés dans le parcours. Pourtant, un fil conducteur demeure. Chaque prise est un regard posé sur une scène, un moment, une respiration dans l’espace public, « sous le ciel ».
20 ans d’images, soit l’âge des élèves que Pierre-Lin Renié accompagne à l’école des beaux-arts de Bordeaux depuis 2006. Un hommage au temps qui passe et aux souvenirs patiemment collectés.
Antoine Deguil
Informations pratiques
« Sous le ciel, photographies 2004-2024 », Pierre-Lin Renié,
jusqu’au dimanche 13 avril,
Vieille Église de Mérignac (33).