Trente Trente, Le rendez-vous des formes courtes récidive ses formes performatives et troubles au cœur de l’hiver à Bordeaux Métropole dans une 22e édition aux 22 spectacles du 15 janvier au 1er février, faisant la part belle à une multiplicité de soli.
Le solo, qui peut être vu comme la forme « refuge » dans une économie de la culture exsangue, devient moteur de prolifération et de télescopage d’esthétiques pendant Trente Trente, Rencontres de la forme courte, qui s’attache depuis plus de 20 ans à défendre des formats non standardisés au fil de parcours multifacettes. Un mantra qui sera de mise pour cette 22ème édition du 15 janvier au 1er février dans tout Bordeaux Métropole.
Ce grand écart de genres déboussole les repères de spectateurs, et refaçonne notre relation aux arts vivants, par l’état de curiosité et d’ouverture dans lequel ces propositions nous mettent. Les choix de Jean-Luc Terrade et ses partenaires (à noter que le TnBA est de retour) débusquent des artistes peu visibles dans la région, favorisent les formes troubles impossibles à classer. On vous guide à travers ce maelstrom vivifiant ave quelques soli percutants, tendres, méditatifs, risqués ou énervés.
L’Éden trans d’Ève Magot
« Au commencement tout était trans, c’était très bon. » Danseuse, performeuse, Ève Magot investit le mythe de la Genèse, dans une traversée cathartique, qu’elle ne souhaite surtout pas entamer seule. Faisant le pari du partage, et de l’adresse, elle invite le public à partager une naissance — la sienne — après transition.
Son Jardin futur devient territoire utopique, fait de célébrations, d’amour et de révolutions. Un solo-cabaret qui joue à « faire trembler les ombres et être le soleil », non sans humour et beaucoup de tendresse.
- La date : Jardin futur/club sabotage, mardi 21 janvier 2025, 20h, TnBA, 21h15, rencontre avec Ève Magot, Les Avant-Postes, Bordeaux (33).
Screaming together
Regard rendu étrange et effrayant par des lentilles blanches, la danseuse Sati Veyrunes avertit : « I wanna share a scream with you. » Et elle crie. Un cri venu des tripes, primal, abyssal. Un cri de colère, de détresse ou de joie qui se métamorphose, grandit, trouve dans les larsens, la techno et les lumières stroboscopiques, matière à construire un paysage de sensations fortes, signé Benjamin Kahn, chorégraphe basé à Bruxelles.
- La date : Bless the Sound that Saved a Witch Like Me, vendredi 24 janvier 2025, 21h30, samedi 25 janvier 2025, 21h, TnBA, Bordeaux (33)
Headbanging méditatif avec Baptiste Cazeaux
Baptiste Cazaux, artiste suisse, est partie d’une envie paradoxale dans Gimme a Break : associer un haut du corps ultra-agité, tête en balancement frénétique, et un bas du corps ultra-posé, comme plongé dans un état de méditation.
À l’endroit du son electro des années 1990, il fait ressurgir l’esprit des rave parties secrètes, et du headbanging défouloir, tout en y accolant des états contemplatifs. Un chaud/froid de pratiques gestuelles et inspirations musicales, par celui qui est aussi connu comme DJ sous le nom de Glaire Waldork.
- La date : Gimme a Break, vendredi 24 janvier 2025, 19h30, samedi 25 janvier 2025, 19h,TnBA, Bordeaux (33)
Les Abus dangereux de Marc Oosterhoff
Une bouteille de whisky, des petits verres à shot, une large palette de couteaux, des tapettes à souris… Marc Oosterhoff, circassien et danseur, déploie son cabinet d’objets à risque dans une performance qui tient en équilibre précaire au-dessus du danger.
Ça commence comme un jeu à boire (un shot à chaque panier raté), passe par des saltos virtuoses, s’aventure sur un parterre de lames et pièges, joue des états éthyliques. Dans une société de la prévention et du safe à tout prix, une performance qui engage sur des voies dangereuses, non sans une grande fragilité.
- Les dates : Take Care of Yourself, mardi 28 janvier 2025, 20h15, Théâtre des Quatre Saisons – Gradignan (33), mercredi 29 janvier 2025, 20h, salle de la Glacière, Mérignac (33).
Monstrueusement fantasmé
Un corps aux prises avec un espace jonché de canettes, se métamorphose lors d’une performance de basse intensité, où l’intérieur du corps se fait entendre, via un micro englouti dans sa bouche. L’artiste coréen Kidows Kim, influencé par la culture manga et cyberpunk, travaille depuis des années à un bestiaire de monstres et créatures fantasmées, et hors norme. Cutting Mushrooms explore à nouveau l’état de monstruosité et de transformation, dans un lent dialogue avec les objets, l’espace et la lumière.
- La date : Cutting Mushrooms, vendredi 31 janvier 2025, 18h45, L’Atelier des Marches, Le Bouscat (33).
Informations pratiques
Trente Trente,
du mercredi 15 janvier au samedi 1er février 2025,
Bordeaux Métropole (33).