En avril, Philippine Delaire, Pierre Thevenoux, Matthieu Nina et Viktor Vincent sillonnent la Nouvelle-Aquitaine. Leur point commun : le rire même si leurs méthodes divergent pour faire travailler nos zygomatiques.

Pour commencer cette recension humoristique mensuelle, faisons la part belle à un enfant de la Nouvelle-Aquitaine : Pierre Thevenoux ! Natif de Poitiers, l’humoriste n’épargne pas sa région d’origine, un des nombreux sujets de son spectacle au titre pas très rassurant Pierre Thevenoux est marrant… normalement. Pourtant, voilà maintenant près de dix ans que celui qui est arrivé à l’humour un peu par hasard s’entraîne à la gaudriole. Et il est allé à bonne école, du Jamel Comedy Club au Montreux Comedy, en passant par de nombreux rodages dans les clubs de France et de Navarre.

Malgré son air de ne pas y toucher, qui lui permet de balancer quelques horreurs pour choquer le public, celui qui donne 3 astuces dans son spectacle pour ne pas vraiment mourir, élargit de plus en plus sa palette. Il a lancé avec deux autres hurluberlus, Franjo et Urbain, le Podkassos, – tout est dans le titre –, dont un épisode sort chaque mercredi. Autre activité notable, la parution de La Part du pigeon, bande dessinée traitant d’écologie, illustrée par Stéphane Bouzon. Le pigeon, animal totem de Pierre Thevenoux ? En tout cas, il en parle aussi dans son spectacle mordant sans véritable fil conducteur mais avec des réflexions profondes sur notre société qui reste même après les éclats de rire.

Le « fantastik » Viktor Vincent

Lui aussi est drôle, pas de doute là-dessus, mais ce n’est pas sous cet aspect qu’il est le plus connu. Viktor Vincent est avant tout un mentaliste, encore plus depuis qu’il a le label « vu à la télé ». De plateau en plateau, il a construit sa notoriété cathodique sur une superbe alchimie entre la réalisation de tours flirtant entre le mentalisme et la magie et une capacité à enrober le tout dans des histoires captivantes

Ce monde à part entière, l’homme à la moustache toujours impeccable le met aussi en scène avec des spectacles de haute qualité où son sens de la narration fait mouche. Diplômé de réalisation cinématographique, Viktor Vincent plonge les spectateurs dans un autre univers, le sien, où règne le merveilleux. Un schéma qu’il met de nouveau en pratique avec Fantastik, sa nouvelle production à découvrir au Pin Galant, à Mérignac, et à la Gare du Midi, à Biarritz. Il invite les spectateurs à le rejoindre de l’autre côté du miroir, non sans humour et toujours avec son sens de la féerie.

La bouffée d’air frais de Philippine Delaire

Amener une salle dans son monde, la tâche ne semble pas non plus insurmontable pour Philippine Delaire. Originaire de Bordeaux, la jeune femme applique dans son deuxième spectacle, Fille à papa, les recettes de son succès, une énergie débordante et communicative, une succession de personnages hauts en couleur et une part d’introspection sur la vie familiale.

Licenciée de psychologie, élève du Cours Florent, actrice, star sur les réseaux sociaux, la vie de celle qui est aujourd’hui aussi chroniqueuse pour Europe 1 et TF1 est pleine de rebondissements. Elle se fait connaître du plus grand nombre, notamment lors du confinement où ses pastilles humoristiques distillées sur Instagram font rire sous leurs masques des millions de Français. Elle y joue des gens du quotidien et en particulier les mamans compet’, dont l’enfant est forcément HPI. Après Télédrama, son premier spectacle, elle revient avec Fille à papa, un nom faisant référence à l’image qu’elle pense renvoyer auprès des autres et aussi un hommage à son père qu’elle a perdu et dont elle parle beaucoup dans cette production à découvrir à l’Espace Brémontier, à Arès.

Un échelon en plus pour Matthieu Nina

L’énergie débordante, ce n’est pas forcément la signature de Matthieu Nina. Mais celui qui n’est plus vraiment « en bas de l’échelle », titre de son spectacle, a bien d’autres arguments. L’autodérision et un humour acide en premier lieu. Des ingrédients qui lui ont permis avec la complicité de Pierre-Emmanuel Barré et d’Arsen d’écrire un spectacle autour d’une histoire qui commence comme un drame. À 10 ans, l’enfant qu’il était tombe d’une échelle et devient handicapé. « 25 ans plus tard, il monte sur scène. Ça a pris du temps mais c’est parce qu’il n’y avait pas de rampe d’accès » comme le précise le résumé de son spectacle qui donne le ton de son humour.  

Tordant préjugés et spectateurs par des blagues parfois trash, Matthieu Nina a connu un gain de popularité non négligeable après son brillant passage au télécrochet de M6, La France a un incroyable talent, où il est arrivé en finale. Depuis, tout va plus vite mais pas trop quand même pour celui qui ne donne pas de leçon de morale, mais utilise le rire comme catalyseur pour faire changer le regard sur le handicap.  

Guillaume Fournier

Pierre Thevenoux est marrant … normalement,
mardi 1er avril, 20h30,
La Gare du Midi, Biarritz (64).

mercredi 2 avril, 20h,
Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot (47).

samedi 12 avril, 20h30,
Théâtre Femina, Bordeaux (33).

Viktor Vincent, Fantastik,
jeudi 17 avril, 20h30,
Le Pin Galant, Mérignac (33).

vendredi 18 avril, 20h30,
La Gare du Midi, Biarritz (64).

Philippine Delaire, Fille à papa,
vendredi 18 avril, 20h30,
Espace Brémontier, Arès (33).

Matthieu Nina, En bas de l’échelle,
samedi 19 avril, 21h,
Garden Center de Mimizan (40).

vendredi 9 mai,
Le Comédie, La Rochelle (17).