Avec « Tintin, l’aventure immersive », les Bassins des Lumières, à la Base sous-marine de Bordeaux, proposent un riche condensé des aventures du journaliste, sorties tout droit de l’imaginaire du dessinateur Hergé. A voir du 12 au 28 avril.
Mille millions de mille sabords, Tintin revient à Bordeaux ! Habitué des expéditions au bout du monde, le plus célèbre des reporters, qui n’a jamais écrit qu’un article, fait escale aux Bassins des Lumières avec l’exposition interactive « Tintin, l’aventure immersive ».
De retour pour les vacances de Pâques, l’exposition sera ouverte au public du 12 au 28 avril, les après-midis à partir de 14 heures. Lors de son précédant passage en fin d’année dernière, elle avait réunie près de 180 000 spectateurs en trois mois !
- A lire aussi : Veermer, Van Gogh, Mondrian… les Bassins des Lumières exposent en grand les maitres hollandais
Tintin, « une icône de la pop culture »
Le show a été mis en image par Spectre Lab, et conçu par Culturespaces et Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé. Une aventure qui n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà connu le succès à Paris à l’Atelier des Lumières avec près de 260 000 visiteurs. Néanmoins, un travail sur l’image a été effectué pour s’adapter aux 12 000 mètres carrés d’exposition que propose cette partie de la Base sous-marine.
L’événement s’ouvre sur le passage en revue des 24 albums qui composent les aventures du jeune homme. De Tintin au pays des Soviets paru en noir et blanc en 1929 à Tintin et l’Alph-art, proposition futuriste laissée inachevée par le dessinateur après son décès en 1983.
« Ce que je trouve unique c’est que la représentation qui est faite ici témoigne que Tintin est une icône de la pop culture », explique Yves Février, chargé de la gestion de projets et concepteur chez Tintinimaginatio.
Les présentations graphiques faites, le spectateur doit s’accrocher pour suivre le rythme de ce personnage aujourd’hui mondialement connu et détourné. Un voyage aux quatre coins du monde effectué via les moyens de locomotion les plus divers. Le dessin à caractère géométrique d’Hergé se met en mouvement pour notre plus grand bonheur.
Milou, le capitaine Haddock et bien d’autres de la partie
De case en case, le jeune homme avance dans un monde imaginaire empreint d’un danger qu’il va devoir régler. Et pour accomplir cette tâche, il peut compter sur sa garde rapprochée. Ils sont tous là, l’intrépide canidé Milou, ce vieux loup de mer de capitaine Haddock, les incorrigibles policiers Dupond et Dupont, ou encore le professeur Tournesol.
La création vidéoludique met en avant cette amitié jusqu’au-boutiste, qui s’enracine en particulier au château de Moulinsart. Un amour fraternel, le bougre étant trop occupé à sauver le monde pour conter fleurette.
D’ailleurs pas de panique pour les rares qui découvriront l’univers de Tintin, il s’en sort toujours. Reporter devenu astronaute, explorateur ou détective hors pair, il sait qu’avec ses amis, il peut viser la lune, au sens propre comme au figuré d’ailleurs.
Bianca Castafiore, Iggy Pop et David Bowie réunis pour la bande-son
Cette exploration est autant visuelle que sonore. Si la voix du Rossignol milanais, Bianca Castafiore n’est jamais très loin, ici c’est l’agence Start-Rec qui a conçu la bande-son. Elle se compose de grands noms de la musique comme les Beatles, Iggy Pop ou David Bowie. Des morceaux aussi choisis en fonction de ce qu’écoutait Hergé en dessinant.
Avec un dernier hommage à la Belgique pour clore cette belle histoire dessinée, un autre héros du Plat Pays, Jacques Brel, dont le chant résonne alors qu’apparaissent sur les murs en béton les iconiques pages de garde bleues des albums d’Hergé. L’aventure de Tintin est finie mais nul doute que malgré son grand âge, près de 100 ans, il continuera à courir le monde encore longtemps.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« Tintin, l’aventure immersive »,
du 12 au 28 avril, les après-midis à partir de 14 heures.
Bassins des Lumières, Bordeaux (33).