De Limoges à Nexon, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine honore l’immense Tchaïkovski avec Casse-Noisette.
Commençons par réviser. Casse-Noisette est une adaptation de la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.
Ballet en deux actes, trois tableaux et quinze scènes, dont la musique est signée Piotr Ilitch Tchaïkovski, il fut présenté pour la première fois, le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo avec une chorégraphie de Lev Ivanov.
- A lire aussi : Opéra de Limoges : la danse revient à pas feutrés
Symbole absolu depuis 132 ans
Depuis 132 ans, Casse-Noisette règne au firmament du genre, symbole absolu des fêtes de fin d’année, et, qui n’aurait jamais vu le ballet en connaît forcément la partition gorgée de « tubes » : Trépak, la Valse des fleurs ou encore la Danse de la fée Dragée…
Après la version ballet de Blanca Li, en décembre dernier, sur la scène de l’Opéra de Limoges, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine, sous la direction de Philippe Forget, propose trois rendez-vous à caractère symphonique, consacrés à Piotr Ilitch Tchaïkovski, géant du romantisme russe, où la féérie du pays des jouets le disputera à l’Ouverture fantaisie de Roméo et Juliette (1880).
Une nouvelle illustration du génie populaire du maître qui sublime ici la passion iconique entre Juliette Capulet et Roméo Montaigu, les amants de Vérone les plus tragiquement célèbres. Toutefois, à la différence de ses pairs, Tchaïkovski préféra pour sa part, dans son ouverture-fantaisie, se contenter de la substance de la pièce de Shakespeare et non de ses péripéties…
Alain Claverie
Informations pratiques
Casse-Noisette, Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine, direction Philippe Forget, avec les participants d’OperaKids et des Parcours chorégraphiques (à la MAD),
du vendredi 5 au samedi 6 janvier,
Maison des arts et de la danse, Limoges (87).
dimanche 7 janvier, 17h,
Le Vaisseau, Nexon (87).