Rituel de saison, indissociable des vacances de la Toussaint, le festival Sous les loupiotes et de retour à Bordeaux pour le bonheur des familles. Voici le programme à la loupe.

Un principe gravé dans le marbre : deux semaines, quatre spectacles et quatre représentations chacun. Un objectif : offrir un coup de projecteur sur les créations de compagnies du cru. Cet automne, de Melle à Bayonne, en passant par Bordeaux, ces quatre propositions, soutenues tant par l’IDDAC, l’agence culturelle du Département de la Gironde, que par l’OARA, Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, insufflent du renouveau à destination du jeune public.

Du vide au plein et vice-versa

Trois personnages s’égayent autour d’un puits, tels des oiseaux tout juste envolés du nid, au gré d’une journée pleine de vent et de musique. Ils ont plein de choses à raconter, quand ils pleurent, quand ils rient, quand c’est tout vide et qu’ils sont perdus, quand ils ont bien mangé. Comme c’est dur de grandir ! On n’en finit jamais.

  • En bref : Oiseau Margelle, Cie Les 13 Lunes, dès 2 ans, du lundi 21 au mardi 22 octobre, 11h et 16h30.

Exploration sensorielle

Éclipse et Coquelicot joue du corps de la comédienne comme d’une marionnette vivante. Sa main gauche part à la rencontre de la droite, ses pieds ne sont pas en reste ! Son visage mobile et souriant nous invite à la suivre dans son exploration du monde. Voyage immobile et pourtant exubérant au centre d’une scénographie tout en tissu, au motif floral répétitif, à la façon de la célèbre designeuse Yayoi Kusama.


Découverte de l’autre, des modulations de la voix, d’un langage inventé, inventif, vif, qui crée le lien si indispensable à la vie. Sophie Kastelnik bouleverse les codes et fait affleurer les émotions. Elle titille notre imaginaire et nous embarque dans son monde plein de tendresse, de drôlerie, de douce rêverie.

  • En bref : Éclipse et Coquelicot, Une Hirondelle Cie, dès 2 ans, du mercredi 23 au jeudi 24 octobre, 11h et 16h30.

Tripalium, kézako ?

Anna-Maria et Jean-Fred travaillent ensemble. Elle commande, il exécute. Ils sont élus « employés de l’année ». Tout semble parfait dans le meilleur des mondes possible. Et pourtant… À quoi ça sert de travailler ? Pourquoi travailler comme ci et pas comme ça ? C’est quoi, bien travailler ? Pourquoi c’est toi qui commandes et pas moi ? Suis-je indispensable ?

Un jour ça craque et un déferlement de questions sur l’effort et le plaisir, les droits et les devoirs, l’engagement… auxquelles ils vont devoir répondre pour continuer à avancer sereinement dans l’existence. Avec ces deux personnages burlesques, nous portons un regard tendre et amusé sur le monde très sérieux du travail et des adultes.

  • En bref : Au boulot !, Cie Contrechamp, dès 6 ans, du lundi 28 au mardi 29 octobre, 11h et 16h30.

Des mots et un défi

Imaginer la plus folle des histoires, celle de Charlie et du Djingpouite, à partir des 16 mots contenus dans une enveloppe remise en tout début de séance par les enfants spectateurs…
Sacré défi ! C’est donc en jonglant avec la musicalité de ces mots, en déployant tous les possibles qu’ils contiennent et tous les imaginaires qu’ils recèlent, que ces deux aventuriers du glossaire broderont en direct intégral le récit d’un voyage initiatique aussi insolite qu’abracadabrantesque !

  • En bref : Charlie et le Djingpouite, Cie La Petite Fabrique, dès 6 ans, du mercredi 30 au jeudi 31 octobre, 11h et 16h30.

Junkpage