À l’initiative de Johann Mazé, artiste associé 2024-2025 à la SMAC de Talence, L’Inconnue propose une soirée en forme de portrait chinois avec Méryll Ampe et Od Bongo le 18 mars.

Batteur et percussionniste au copieux CV (Elg et la chimie, Compagnie OLA, France Sauvage, Furax, Lord Rectangle, Cercle des Mallissmalistes, Chausse Trappe, Nouvelles impressions d’Afrique, Le Un, La Stpo, Brutal 10w…), Johann Mazé est aussi bruiteur et phonographe, avec un certain goût pour l’humour et la matière sonore à l’état brut. 

Des effluves calypso à l’improvisation, du bruitisme (acoustique ou électronique selon l’humeur) à la musique d’ensemble, grand est son appétit d’aventures. Le 18 mars, à L’Inconnue de Talence, sa carte blanche dévoile un peu de ses inspirations sonores et culturelles à la faveur d’une soirée célébrant les cultures musicales underground et leurs résonances contemporaines. 

Le son comme un médium à sculpter

À l’affiche, Méryll Ampe et Od Bongo. La première, plasticienne et musicienne, cisèle dans la matière sonore des volumes en ronde-bosse. Improvisant à partir de sources analogiques (oscillos, filtres et drum machine), Méryll Ampe livre sa conception du son comme un médium à sculpter. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, elle crée des matières acérées et très brutes. En live, elle s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps, qui lui sert de baromètre pour modeler des strates sonores massives qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent.

Les seconds sous étrange alias (clin d’œil au groupe culte de Danny Elfman ?) célèbrent l’union entre les rythmes solides de Somaticae et les grooves bruyants de CC. Utilisant différentes boîtes à rythmes, le duo mélange techno, dub, noise et industriel, esquissant un nouveau paysage fait de rythmes continus, plongeant le public dans une vallée sauvage où gronde la bass music.

En préambule, conférence de Guillaume Heuguet : « Cultures underground : des marges sonores à un avenir collectif ». Écrivain, universitaire, éditeur de la revue Audimat (qu’il a cofondée en 2012), patron de label (In Paradisum, cofondé avec Mondkopf), il travaille sur les relations entre technologies et musiques populaires. 

Informations pratiques

Méryll Ampe + Od Bongo,
mardi 18 mars, 19h30,
L’Inconnue, Talence (33).
Ouverture de soirée : conférence de Guillaume Heuguet.