À l’aise dans son grand écart entre Afrique et Europe, tradition et modernité, Sidiki Diabaté, gymnaste de la kora et du beatmaking s’offre une exhaustive tournée qui fait étape à Cenon.
Dans l’illustre famille Diabaté, je demande le petit-fils. Les fanas de musique malienne penseront sûrement à son homonyme de grand-père, virtuose de la kora décédé en 1996, ayant fort heureusement transmis son art à son fils Toumani qui lui-même a formé « Sidiki junior ».
Multi-instrumentiste et un compositeur dans l’air du temps
C’est d’ailleurs grâce à un album de kora acoustique enregistré en 2014 avec son père que ce dernier est révélé et devient le plus jeune musicien africain à être nommé aux Grammy Awards. Est-ce cette consécration, hommage rendu à ses origines, qui le pousse à explorer de nouveaux territoires ? Quoi qu’il en soit, Sidiki revient en 2016 avec une tout autre proposition, Diabateba Music Volume 1. Ce n’est pas qu’un joueur de kora et il tient à le faire savoir.
Guitariste, pianiste, chanteur, mais aussi beatmaker au sein de groupes de rap, le multi-instrumentiste se révèle un compositeur dans l’air du temps et s’attire les faveurs des grands noms de la variété panafricaine (son compatriote Iba One, le Congolais Fally Ipupa, le Sénégalais Wally Seck, l’Ivoirien Safarel Obiang…) ; la rumeur se répand comme une traînée de poudre et ne tarde pas à atteindre la France, aidée par une confirmation en règle de Booba qui le sample sur Validée.
En 2017, il embarque, avec son père Toumani et Fatoumata Diawara, entre autres, à bord de l’aventure Lamomali pilotée par Matthieu Chedid. Depuis, son mélange de beats afro modernes, de chant autotuné et de musique malienne remplit jusqu’à des Zéniths. Son nouvel album, Kora Lover, laisse entendre qu’il n’a pas pour autant renié ses racines… Un combo explosif à découvrir à l’occasion de cette unique date néo-aquitaine.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Sidiki Diabaté,
jeudi 19 décembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).