12 ouvrages sélectionnés avec amour par six librairies de Nouvelle-Aquitaine. De quoi allonger un peu votre liste de livres à lire absolument.

Il est facile d’être déboussolé devant les immenses rayonnages des lieux de savoirs et de découvertes que sont les librairies. Toujours dans un souci de chuchoter à vos oreilles des conseils de qualité supérieure, JUNKPAGE a demandé à plusieurs libraires de Nouvelle-Aquitaine des recommandations de lecture.  Un résultat transcrit ici et à suivre sans modération !

Librairie Acacia, Libourne (33)

La Fille du phare, d’Annet Schaap (L’École des Loisirs). C’est bien écrit, bien traduit. Un livre qu’on ne veut pas quitter. Une très belle histoire, dont je n’arrive pas à me remettre, avec une héroïne forte. une histoire mêlant mystères, secrets de famille, créatures fantastiques et amitiés.

Je suis une île, de Tamsin Calidas (Dalva). Cette maison d’édition ne produit que des autrices qui racontent leur rapport à la nature ou au monde actuel. C’est le récit autobiographique d’un couple de Londoniens qui décide d’aller vivre sur une île des Hébrides. Tamsin se retrouve seule mais fait face, avec la force impressionnante qu’elle tire d’une nature omniprésente parfois hostile mais toujours magnifique.

  • L’adresse : Librairie Acacia, 49, rue Montesquieu, 33500 Libourne. Du mardi au samedi : 10h-12h30, 14h-19h. Tél. : 05 57 51 17 48

Librairie Callimages, La Rochelle (17)

Mon coup de cœur BD est 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (éditions Glénat) de Xavier Dorison (auteur) et Thimothée Montaigne (dessinateur). Jakarta est un bateau de marchands néerlandais qui part pour une mission. C’est l’histoire tragique et vraie d’une mutinerie initiée par un apothicaire. Un beau scénario, des personnages hauts en couleur et des planches magnifiques.

À un cheveu de Maëlle Desard (éditions Slalom). On y suit une jeune fille, atteinte d’alopécie, qui va s’installer à Strasbourg. Harcelée dans son précédent lycée elle entame sa nouvelle rentrée avec une perruque. C’est un roman qui décape tous les clichés sur l’amitié, l’amour, rencontrés dans certains romans pour ados. C’est drôle. léger et lumineux, en dépit du sujet grave.

  • L’adresse : Librairie Callimages, 32, rue Chaudrier, 17000 La Rochelle. Du lundi au samedi, 10h-19h, sauf le lundi, 11h-19h. Tél. : 05 46 41 21 65.

Le Gang de la clef à molette, Marmande (47)

Le Présage de Peter Farris (éditions Gallmeister).Certainement son meilleur livre ! L’histoire d’un homme politique américain que les compromissions et la corruption feront arriver au sommet de l’État. Il aura pour cela fait table rase de la nature, de la forêt et des gens en lien avec cette nature. C’est magnifiquement noir, ça se dévore.

La Longue Marche des dindes de Léonie Bischoff et Kathleen Karr(éditions Rue de Sèvres). On y suit un enfant en échec scolaire, exclu de l’école, à qui on propose de conduire un troupeau de 1 000 dindes jusqu’à Denver, à 1 000 kilomètres. L’étrange cortège croisera son père, des Indiens, affrontera le désert. Un coup de cœur, qui fait l’unanimité auprès des grands et des petits.

  • L’adresse : Le Gang de la clef à molette, 6, place du Marché 47200 Marmande. Du lundi au samedi, 9h30-19h. Tél. : 05 53 64 76 85

Librairie du Contretemps, Bègles (33)

Ne me cherche pas demain d’Adrian McKinty (Actes Sud/Actes Noirs). Un roman d’espionnage, sur fond de lutte armée irlandaise. Un polar politique social bien planté et une double intrigue dont un meurtre en chambre close… Un roman dans le roman, très bien ficelé, respectant les dix règles du polar.

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un de Benjamin Stevenson, (éditions Sonatine). Un roman à énigme brillant et hyper-référencé. Un whodunnit australien malin. Pour les geeks du polar avec des citations puisant chez Sherlock Holmes ou Roger Ackroyd. 

  • L’adresse : Librairie du Contretemps, 5, cours Victor-Hugo, 33130 Bègles. Du mardi au samedi, 10h-19h. Tél. : 05 57 12 56 64.

La Petite Mezzanine, Le Bouscat (33)

Les Contemplées de Pauline Hillier (La Manufacture de livres). Le récit autobiographique d’une femme arrêtée en Tunisie. Qui va partager une cellule avec une trentaine de femmes aux destins différents entre voleuses et victimes d’erreurs judiciaires. Une réflexion sur la condition des femmes, la solidarité féminine. Un récit jamais misérabiliste.

La Sève et la Cendre d’Alain Dubos (Cairn). L’histoire de deux femmes dans la Haute Lande des années 1920. L’une est issue d’une famille de résiniers qui va s’engager pour améliorer le sort des ouvriers et métayers. L’autre reprendra la scierie familiale. Les deux seront en butte à l’hostilité d’une société qui voit d’un mauvais œil que des femmes endossent ces rôles. Deux femmes semblables dans leur combat contre un ordre établi.

  • L’adresse : La Petite Mezzanine, 8, esplanade Jean-Valleix, 33110 Le Bouscat. Du mardi au samedi, 10h-13h, 14h-19h. Tél. : 05 56 96 31 52

Dans le sillage de Sinbad, Gujan-Mestras (33)

Azerbaïdjan de Vassili Golovanov (Verdier). Du Caucase à l’Asie centrale, l’auteur décide d’aller à la découverte des régions et des habitants de la Caspienne. On le suit dans ce bouleversant voyage historique, religieux, géopolitique, musical et poétique, sous les ombres protectrices de Rûmi, Rilke ou Jim Morrison. « Il faut voyager pour connaître les petites choses. C’est dans cette connaissance que nous exerçons notre liberté et que nous pouvons nous faire notre propre avis sur le monde. »

Panorama de Lilia Hassaine (Gallimard). En 2050, une famille en apparence sans souci, les Royer-Dumas, disparaît soudainement. Un roman d’anticipation, avec les codes du polar, beaucoup de suspens et de nombreux personnages aux relations complexes. Une véritable satire des dérives ultra-protectrices de notre société actuelle : le politiquement correct, une ghettoïsation complète, la délation, la transparence à tout prix. Un troisième roman tout aussi brillant que Soleil amer et L’Œil du paon.

  • L’adresse : 25, rue du Port-de-Larros, 33470 Gujan-Mestras. Du mercredi au dimanche, 10h-13h, 14h30-19h. Tél. : 05 56 83 09 76

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *