Manon Lepomme, Yann Marguet, Alexis Le Rossignol ou le Jamel Comedy Club en tournée… Voici le programme rêvé pour commencer l’année, le sourire aux lèvres, en Nouvelle-Aquitaine.

Si votre bonne résolution pour l’année 2025 est de rire plus, vous êtes alors au bon endroit. Pour commencer, rendez-vous est pris avec Manon Lepomme. L’humoriste belge de 35 ans est de retour sur scène avec son troisième spectacle Je vais beaucoup mieux, merci !, écrit à quatre mains avec Marc Andreini, et mis en scène par Mathieu Debaty. Réapparition en grande forme pour la jeune femme originaire de Liège dont le précédent spectacle Non je n’irai pas chez le psy avait conquis plus de 250 000 spectateurs, lui assurant une solide renommée.

Sur scène, l’ancienne prof revient avec sa recette visiblement gagnante : une folle énergie, un débit mitraillette et des interactions prononcées avec le public. Une vitalité au service d’une drôlerie sans pareille qui passe de sa fascination pour Lady Di à ses origines italiennes, en passant par des réflexions un brin existentialistes sur la vie qui passe ; simple sans être simpliste. Pas besoin de trois pommes pour prendre de la hauteur, une Manon suffit.

  • Les dates : Je vais beaucoup mieux, merci !, Manon Lepomme, jeudi 23 janvier, 20h, Théâtre Trianon, Bordeaux (33) et le vendredi 24 janvier, 20h30, La Citadelle, Château d’Oléron (17).

Découvrir l’infiniment con avec Yann Marguet

Différent style, même volonté de prise de conscience avec le deuxième larron de cette sélection, l’Helvète Yann Marguet. Sûrement découvert par les frouzes lors de ses passages dans des médias français de grande écoute (Zoom Zoom Zen sur France Inter et Quotidien sur TMC pour ne pas les citer), le désormais quadra peaufine son style piquant voire acide depuis déjà quelques années. Sa si bien nommée rubrique Les Orties sur la Radio Télévision Suisse (RTS) lui a notamment permis d’établir son image d’humoriste corrosif, un brin colérique, à la finesse d’écriture indiscutable.

Il y déclamait en particulier des définitions d’à peu près tout — des Français, de l’alcool, du ski — qui ont fait sa signature… au point d’en faire un spectacle ! Exister, définition, tel est le titre du premier seul-en-scène de cet homme rarement vu sans un bonnet et une barbe fournie. Le sous-titre du spectacle qu’il a façonné avec la collaboration artistique de Frédéric Recrosio permet de mieux en comprendre le sujet : « de l’infiniment grand à l’infiniment con » ! Convoquant l’absurde de nos vies (dire que certains prennent des cours de bachata…), il questionne et surtout tente de nous faire relativiser notre importance dans l’univers.

A lire aussi : La bonne blague de retour en Nouvelle-Aquitaine

La Philosophie de frigo d’Alexis Le Rossignol

Le Sens de la vie, décidément, le sujet est tendance. C’est même le titre du dernier spectacle d’Alexis Le Rossignol. S’il ne s’est pas trop foulé sur l’intitulé, le reste a l’air d’être un autre acabit. Jugez plutôt : « Dans ce nouveau spectacle, Alexis mélange storytelling et philosophie de frigo et tente de répondre à une question simple, mais chiante : qu’est-ce qu’on fait de nos vies ? »

Bon, écrit de la sorte sur le site promotionnel de l’artiste, difficile de conquérir le public… Surtout ceux qui ne connaissent pas encore sa verve et son art consommé de raconter des histoires, dont certaines sont succulentes, comme celle de son ouverture d’une crêperie dans un garage au Mexique. Chroniqueur démissionnaire de France Inter, après six années de bons et loyaux services, écrivain après la publication de son premier roman Les Voies parallèles aux éditions Plon, Alexis Le Rossignol est un artiste aux multiples facettes à ne pas manquer. Petite exclusivité pour les Biarrots, ils pourront passer la Saint-Valentin avec cette perle rare qui jouera à la Gare du Midi le 14 février. Préparez les roses !

  • A lire aussi : Le Sens de la vie, Alexis Le Rossignol, jeudi 13 février, 20h30, Théâtre Femina, Bordeaux (33) et le vendredi 14 février, 20h30, Gare du Midi, Biarritz (64).

Un plateau en or massif pour le Jamel Comedy Club

Le 14 février, les habitants de la métropole de Bordeaux, et d’ailleurs, pourront se consoler avec plusieurs rendez-vous pour le prix d’un. Pas de polygamie en vue ici, juste la venue du Jamel Comedy Club dans le cadre de son Zenith Tour. Aussi présents à Pau et à Poitiers en février, la tournée est un événement pour cette troupe imaginée par Jamel Debbouze qui a révolutionné le monde du stand-up en France.

Une partie de la myriade de talents passés par ce centre de formation de l’humour sera présente pour l’occasion. Aux côtés de l’iconique Jamel, se relayeront, en fonction des dates : Doully, Nordine Ganso, Redouanne Harjane, Ilyes Djadel, Julien Santini, Félix Dhjan et bien d’autres. Un plateau en or massif qui fera saliver d’envie n’importe quel amateur de la gaudriole. De quoi commencer l’année dans un fou rire.

Guillaume Fournier