Une semaine dédiée à la danse ? Direction Libourne, du 17 au 22 mars, pour la 6e édition de « DIS, À QUOI TU DANSES ? » manifestation qui envisage la pratique pour tous les publics.

Le projet est dorénavant bien identifié. À chaque début de printemps, l’équipe du Liburnia invite à découvrir la danse aussi bien sur scène qu’à l’écran sans oublier la possibilité de s’y essayer. Ce sera ainsi le cas avec Julia Flot et Kate Chabaudie pour s’initier — enfants comme adultes — soit au hip-hop, soit à l’afro, le 22 mars, de 14h à 19h, au gymnase Kany.

Invité de marque

Cette 6e édition de Dis, à quoi tu danses ? a retenu comme thématique « Le corps dans tous ses états » et invité Édouard Hue. Le chorégraphe trentenaire, passé par la conservatoire d’Annecy (sa ville natale) puis le Ballet Junior de Genève, a fait ses humanités chez Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois, avant de fonder sa propre structure Beaver Dam Company, entre France et Suisse. À Libourne, il propose deux créations : Dive (le 20 mars, à 20h30, au Liburnia) et Yumé (le 21 mars, à 18h, au Liburnia) à destination du jeune public. Généreux, il prodiguera une masterclass (le 18 mars, à 18h, au Liburnia) gratuite mais sur inscription à l’attention des talents confirmés à partir de 12 ans. 

La manifestation s’ouvre le 17 mars, à 20h30, toujours au Liburnia avec le traditionnel plateau des écoles de danse (Centre de danse Audrey Fayte, école de danse de Vayres, BOA école de danse, Le Labo – Espace Danse Tsitera et l’Espace Danse Libourne) pour un spectacle conçu autour du thème de cette 6e édition.

De la danse sous toutes ses formes

À noter, le 19 mars, à 20h30, au cinéma Grand Écran, la projection du documentaire A Resilient Man de Stéphane Carrel. Au sommet de sa gloire, Steven McRae, danseur étoile au Royal Ballet de Londres, se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial et compte bien danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire. 

Finale en forme de block party 70s sous la houlette — en survêtement Adidas® — de la Cie BurnOut de Jann Gallois et du DJ Davy Jones, le 22 mars, à 19h30, au gymnase Kany.

Dis, à quoi tu danses ?,
Théâtre Le Liburnia,
du lundi 17 au samedi 22 mars, Libourne (33).