Chaque mois, JUNKPAGE vous propose des adresses de restaurants, pâtisseries, boutiques et autres bars qui vous raviront les papilles. Ce mois-ci, six adresses à Bordeaux pour tous les gouts et toutes les occasions.

Fringale, Marie Curry, Michel Mabelle et bien d’autres encore. Ces noms ne vous évoquent peut-être pas grand-chose pour l’instant. Ils pourraient pourtant très devenir vite vos nouvelles adresses gourmandes à Bordeaux. En attendant que vous fassiez votre choix, JUNKPAGE se charge des présentations …

Fringale : mayo jaune

Le quartier Saint-Louis, jouxtant les Chartrons, compte à présent un nouveau point de ravitaillement pour les coureurs au pic de la faim le midi. Connu pour sa boutique-atelier de vélos vintage, Retro Bicicletta se dote d’une mini-cuisine qui concocte des casse-croûtes de champions.

Un bon flair mène chez Fringale. crédit : Fringale

Pastrami de bœuf, pickles, coleslaw revisité chou rouge-betterave, relish maison, cheddar fumé, on salive avant même de mordre dans ce bon bout de baguette de chez Grain. Trois sandwichs à la carte, tout maison et un accueil en toute décontraction, de quoi en faire perdre les pédales à ceux qui ne jurent que par le jambon-beurre. 

Fringale,
41, rue Denise,
33000 Bordeaux.
La carte à découvrir ICI

Marie Curry : un cœur en or ( et en curry)

Que de chemin parcouru pour Sandrine Clément et Élise Thorel, depuis leur rencontre au Refugee Food Festival, qui finira par voir naître leur projet Marie Curry, visant à intégrer les femmes immigrées à travers la cuisine. Après avoir obtenu le titre d’« entreprise solidaire d’utilité sociale » en janvier, les deux fondatrices et leur communauté de cheffes inaugurent un restaurant à Saint-Michel.

Cette cantine vient compléter l’offre de traiteur et repose sur le même principe : valoriser le matrimoine culinaire de ces cuisinières réfugiées ou issues de l’immigration. À la carte, des spécialités de leurs pays d’origine, comme autant d’histoires qu’elles racontent à travers l’assiette, des pastels sénégalais au mouhalabieh (flan libanais parfumé à la fleur d’oranger) en passant par les baklavas iraniens.

Marie Curry,
15, rue Causserouge,
33000 Bordeaux.
La carte à découvrir ICI

La Maison de Blanche : la crème des Chartrons

S’il y avait un comptoir d’accueil au paradis, nul doute qu’il ressemblerait sans doute à l’alcôve inaugurée par Blanche, aux Chartrons, dans laquelle vous dégusterez des gâteaux doux comme des nuages.

Un bon moment en perspective. crédit : La Maison Blanche

Ce bel immeuble, dont les étages accueillent trois belles chambres d’hôtes, cache, au rez-de-chaussée, une pâtisserie tout aussi élégante. Blanche fait honneur ici au chiffon cake (ou gâteau mousseline), très populaire en Asie, qui tire sa légèreté d’une soustraction de beurre au profit de l’huile végétale, pour un rendu très moelleux. Le tiramisu se prête fort à l’exercice tout comme les fraisiers qui risquent de fleurir dans sa vitrine au printemps, en version paradisiaque. 

La Maison de Blanche,
37, rue Camille-Godard,
33000 Bordeaux.
La carte à découvrir ICI

Chocolate shop : chaud cacao

Pâques approchant, impossible de ne pas célébrer le cacao. Encore trop méconnu des Bordelais, le Chocolate Shop en a fait sa spécialité. Ici, de la fève à la tablette en référence au mouvement « Bean to bar », on célèbre la matière première brute en imaginant des boissons originales comme la citronnade de cacao, réalisée à partir de la pulpe qui entoure la fève — le mucilage — et donne ainsi ce goût fruité aux notes de fruits exotiques et agrumes.

L’incontournable de la carte reste évidemment le chocolat chaud ou frappé, avec cinq variétés et intensités de 60 à 80% de cacao. Pour les passionnés, un atelier proposé avec une sommelière en chocolat vous fera découvrir les profils aromatiques et la dégustation niveau expert (sur inscription, 18 euros). 

Le Chocolate Shop,
9, rue Bouquière,
33000 Bordeaux.
La carte à découvrir ICI

Michel Mabelle : l’eau à la bouche

L’adresse familière des becs sucrés de Saint-Michel, Michel Mabelle, se dédouble pour ouvrir une seconde pâtisserie, rue Maucoudinat, du côté de Saint-Pierre. Tout comme son alter ego, ici aussi la pâtisserie végétale règne en maître. Carrot cake, cake citron, banoffee ou tartes aux fruits de saison sont confectionnés sans aucun produit d’origine animale.

Pause douceur en vue. crédits : Michel Mabelle

Ni lait, ni œuf ni beurre mais des matières premières locales et des fruits de saison, pour un plaisir coupable à l’empreinte carbone impeccable. Et pour les becs salés, ce nouveau coffee shop/pâtisserie de Saint-Pierre proposera en plus quelques spécialités de snacking, à emporter ou déguster sur place. 

Michel Mabelle,
15, rue Maucoudinat,
33000 Bordeaux. 
La carte à découvrir ICI

Café BB : la bibliothèque de Bordeaux à croquer

Initiale BB comme Bibliothèque de Bordeaux, pour ce café-épicerie qui sera bientôt inauguré dans la plus grande et imposante bibliothèque bordelaise, à Mériadeck. Projet imaginé par Manon Locteau, Maxime Morcelet et Sylvain Naury, ce grand espace proposera restauration du midi, adaptée en offre comme en prix aux étudiants, aux enfants, aux végétariens comme aux flexitariens.

Côté épicerie, on y retrouve des produits locaux, du vrac, de la conserverie, mais fromages et jambons à la coupe. Un spot ouvert aux horaires de la bibliothèque, 6 à 7 jours sur 7 selon les semaines, qui devraient vite accueillir aussi une programmation comme des cafés littéraires et d’autres surprises. 

Café BB,
85, cours du Maréchal-Juin (accès direct par la rue du Corps-Franc-Pommiès),
33000 Bordeaux.

Pauline Lévignat

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *