Un festival 100% rap à Bordeaux, la superstar Gims à Pau, les prometteurs Selug & $enar et thaHomey à Poitiers : c’est la rentrée pour les concerts de rap en Nouvelle-Aquitaine. Suivez le guide.

On commence avec le vétéran Grems, chez Deus Ex Machina, à Bordeaux le 6 septembre. Après avoir arrêté de se produire sur scène pendant plusieurs années, cette figure du rap bordelais, désormais résidant à Biarritz, a décidé d’entamer une tournée de concerts gratuits un peu partout en France pour fêter la sortie de son dernier projet, l’excellent Algèbre 3.0. Un retour aux sources qui mérite le coup d’œil.

Le même jour, au parc des sports de Saint-Michel, à Bordeaux, début du festival Rest in Zik, plateau 100% rap qui se déroule sur deux jours. Au programme ? Tif, Lacrim, Doc Gyneco, Seth Gueko, Demi Portion, Swift Guad… on pourra notamment y voir Jyeuhair et Youssef Swatt’s, les deux finalistes de Nouvelle École, l’émission rap de Netflix, ainsi que Rah Digga, rappeuse américaine membre du Flipmobe Squad, légendaire groupe de Busta Rhymes. Le tout, parrainé par Freeman, l’ancien membre du groupe IAM. Une belle fête en perspective.

La superstar Gims de passage à Pau

Jeudi 12 septembre, direction le Zénith de Pau pour assister au show de la superstar Gims. En effet, dans le cadre de la foire de Pau, le célèbre rappeur est invité à inaugurer l’événement avec un concert gratuit. L’occasion pour l’ancien membre de la Sexion d’Assaut d’interpréter tous ses plus grands tubes, de Bella à Sapé comme jamais, en passant par J’me tire. Ambiance festive assurée.

Le 21 septembre, rendez-vous à Cenon, au Rocher de Palmer, pour le concert de Norsacce. D’abord programmé en avril avant d’être reporté, le membre du 667, groupe dans lequel on trouve notamment Freeze Corleone, vient interpréter les titres de son dernier album, PropagandaBeaucoup de drill et de trap sombre, un peu d’autotune, et surtout une bonne dose d’énergie, entrecoupée de moments d’accalmie chantonnés. Classique mais efficace.

Le Caviar de Meryl au Rocher de Palmer

Jeudi 26 septembre, toujours au Rocher de Palmer, à Cenon, place à Meryl, la rappeuse martiniquaise qui défend son dernier projet Caviar I, publié en juin dernier. Réputée pour être une bête de scène, celle qui est aussi ghostwriter à ses heures perdues sait mettre l’ambiance avec ses titres mélangeant trap et dancehall, mais aussi et surtout grâce à sa science du refrain imparable. On a déjà hâte d’y être.

Pour terminer, on retrouvera Selug & $enar et thaHomey au Confort Moderne, à Poitiers, vendredi 27 septembre. Après avoir fait ses preuves avec son premier EP Éternel retour au sein de la scène rap underground de Toulouse dont il est originaire, puis, au fil des projets, le jeune duo rappeur/beatmaker a su conquérir un plus large public avec sa musique introspective et mélancolique. De son côté, le rappeur originaire de Reims et sa trap avant-gardiste ont également attisé la curiosité, faisant de lui un des fers de lance de la nouvelle génération. Si vous voulez connaître les tendances chaudes du rap hexagonal, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Grems,
vendredi 6 septembre, 19h,
Deus Ex Machina, Bordeaux (33).

Rest in Zik,
du vendredi 6 au samedi 7 septembre,
parc des sports de Saint-Michel, Bordeaux (33).

« Le dernier tour », Gims,
jeudi 12 septembre, 20h,
Zénith, Pau (64).

Norsacce,
samedi 21 septembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Meryl,
jeudi 26 septembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Le Circuit : Selug & $enar + thaHomey + LeZduA + Huit Six Radio,
vendredi 27 septembre, 20h,
Le Confort Moderne, Poitiers (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *