Dans le rock, on a connu les power trios, puis les duos minimalistes ; Piero Quintana, lui, opte carrément pour la formule solo avec Quintana dead blues eXperience. Équation imparable, avec démonstration à Saint-Denis-de-Pile et La Rochelle.

Piero Quintana n’a pas attendu les apôtres de la décroissance pour se convertir au minimalisme : cela fait plusieurs années que le chanteur-guitariste d’origine grenobloise, aujourd’hui installé en Nouvelle-Aquitaine, a résumé sa bio à sa plus substantifique moelle : « un mec tout seul avec sa guitare à fond, et une boîte à rythmes ». Less is more.

La flute traversière avant le rock’n’roll

Ses débuts ne le prédestinaient pourtant pas à un tel parcours ; initié tôt au classique, il pratique longtemps la flûte traversière avant de se mettre à la basse, puis la guitare, et de se lancer dans la grande aventure du rock’n’roll en groupe. Dès 1993, il passe sur le devant de la scène, avec une première ébauche en quatuor de son projet actuel, Quintana Roo.

Le personnel et les appellations changent au cours des années, pour se fixer en 2018 sur cette formule solo au doux nom de Quintana Dead Blues eXperience. Un clin d’œil au maître Jon Spencer ? Il y a sûrement de ça dans son blues électrique et brut, même si cette dernière incarnation est bien plus heavy, lorgnant du côté du stoner de Kyuss, Fu Manchu ou, plus près de chez nous, des Bordelais de Mars Red Sky.

Groovebox sous le bras, Quintana déroule un garage crado aux accents synthétiques, qu’il exécute férocement seul sur scène quand il n’est pas accompagné d’un batteur. Niveau entourage, le cavalier solitaire n’est pas non plus à plaindre puisqu’il s’affiche en duo avec Yarol Poupaud sur son dernier single. Prochaine étape ? Lui-même, qui se plaît à faire évoluer son projet au gré des rencontres, ne le sait pas. Seule constante pour cet accro à la scène : la fièvre des concerts.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Ladies Ballbreaker + Quintana Dead Blues eXperience
vendredi 6 décembre, 20h,
L’Accordeur, Saint-Denis-de-Pile (33).

dimanche 8 décembre, 19h30,
Crossroad Café, Angoulins-sur-Mer (17).