L’afro-psychédélisme a de beaux jours devant lui avec BCUC formation sud-africaine portée par une énergie brûlante et contestataire. Rendez-vous à Cognac, Poitiers et Biarritz pour une transe consciente.

(Re)découvrir la discographie de BCUC, c’est se rappeler la savoureuse phrase de John Peel à propos de The Fall : « C’est toujours la même chose, mais c’est toujours différent. » Avec Bantu Continua Uhuru Consciousness, on sait comment ça va commencer : la basse 5 cordes lance son riff élastique et les percussions accourent aussitôt, mais on ne sait jamais où on va aller ensuite.

Part-on pour une épopée d’un quart d’heure où vont s’entrechoquer les tambours tribaux et un chant gospel ? Ou le septuor de Soweto va-t-il se contenter cette fois d’un banger rappé en moins de cinq minutes ? Loin des structures conventionnelles, les morceaux du groupe sont plutôt des vagues qui vous bercent ou vous emportent…

BCUC laisse éclater sa force et son talent sur scène

Les premières écoutes peuvent être déconcertantes… qu’avons-nous ici ? Rien de très familier, même si, à entendre la basse ultra-mélodique et cette moiteur psyché, certaines références viennent à l’esprit : ESG, Funkadelic, le punk-rock de Death, les derniers efforts gospel des Londoniens de Sault, Sly & the Family Stone période There’s a Riot Goin’ On

On pense surtout au kwaito, sorte de house ralentie, gorgée de samples de musiques africaines, reine au pays de Nelson Mandela. Mais ici, même si la rythmique reste au premier plan, tout est 100 % analogique.

Sans grande surprise, c’est sur scène que BCUC laisse éclater sa force et son talent : si les 20 minutes et 27 secondes de Yinde peuvent parfois tourner en rond sur album, c’est qu’en concert, la répétition se transforme en véritable transe. Une expérience qui se rapproche de la communion. Garantie sans hostie, pour un maximum de plaisir.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

BCUC,
mardi 2 avril, 20h30,
Les Abattoirs, Cognac (17)

BCUC + Bocar Freeman,
mercredi 3 avril, 20h30,
Confort Moderne, Poitiers (86).

BCUC + Polylogue from Sila,
vendredi 5 avril, 21h,
Atabal, Biarritz (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *