De la Charente-Maritime à la Gironde, Pouce !, le festival danse pour les jeunes de 3 à 15 ans (et au-delà) est de retour.
Si les propositions de danse à destination du jeune public ne sont pas rares, les manifestations consacrées à la pratique, du premier âge à l’adolescence, ne courent pas les rues. Imaginé par La Manufacture CDCN et ses partenaires, Pouce ! a trouvé ses marques et son public, et convie une fois encore à la découverte, l’émerveillement et la surprise.
Et qui dit danse, dit mouvement, et, forcément, pied… membre qu’ausculte la chorégraphe Bérénice Legrand avec P.I.E.D. #format de poche, un spectacle qui, par la danse, la musique et la voix, le caresse dans le sens du poil.
La « météodanse » de Jonas Chéreau
Jonas Chéreau, lui, s’est carrément mis en tête de raconter aux enfants les changements climatiques avec Temps de baleine, version jeune public de Baleine, sa « météodanse » 2019. Un seul en scène n’oubliant pas de répondre à l’une des questions cruciales actuelles : c’est quoi le problème avec le climat, exactement ?
Superstar du genre, Marc Lacourt a réservé la primeur de sa nouvelle création, Valse avec Wrondistilblegretralborilatausgavesosnoselchessou, valse de corps et d’objets pour six danseurs, qui s’amuse de tout, même des peurs ! Il y aura de la moquette, un frigo, des cowboys, des monstres, et un récit sens dessus-dessous.
Duo au sommet
Dix ans après Dorothy, Anthony Égéa nous entraîne à nouveau sur les chemins du merveilleux et de l’enfance avec Hi-Fu-Mi. Inspiré par sa fille, le chorégraphe hip-hop prend pour point de départ l’injonction parentale (trop) souvent rabâchée face au bazar infantile.
Sans oublier : une valeur sûre, Grrrrr, solo bestiaire hybride de la Cie Sylex ; de la mythologie basque avec le collectif Bilaka ; un duo au sommet, Silent Legacy, questionnant l’héritage et la transmission culturelle ; et des objets utilisés, recyclés et changent de rôle pour raconter différentes choses dans Une échappée de Julie Nioche.
Billy Elliot
Informations pratiques
Pouce !, le festival danse pour les jeunes (de 3 à 15 ans et au-delà),
du mardi 30 janvier au samedi 10 février, Ambarès-et-Lagrave (33), Blanquefort (33), Bordeaux (33), Bruges (33), Châtelaillon-Plage (17), Floirac (33), Lormont (33), La Rochelle (17), Oléron (17).