Pour sa 40e édition, le festival de Limoges Zébrures d’automne se tourne vers les Francophonies du « Nord ». Avec pour la toute première fois une création luxembourgeoise et une invitation à des artistes canadiens francophones, hors Québec.
Les Francophonies de Limoges se célèbrent depuis quarante ans, certes sous des appellations multiples, mais avec toujours cette façon d’être la vitrine mondiale d’une écriture dramaturgique en langue française, pleine de contrastes et de variations.
Après des focus sur l’Afrique ou le Moyen-Orient, direction cette année du 20 au 30 septembre les pays de l’hémisphère nord, de la Belgique à la Suisse en passant par le Canada, avec notamment la toute première invitation à une pièce luxembourgeoise, pays jamais représenté en quarante ans !
Un conte écologiste en 18 chapitres aux Zébrures d’automne
La création mondiale de Léa et la théorie des systèmes complexes, conte écologiste en 18 chapitres signé de l’auteur Ian De Toffoli et mis en scène par Renelde Pierlot, est le fruit d’un partenariat entre le festival et les théâtres de la ville de Luxembourg.
Quatre semaines avant la première, les équipes vont venir travailler à Limoges et peaufiner cette pièce-fresque de 3h30 où tout commence par une explosion, celle des bureaux de la Koch Business Solutions Europe, mastodonte de l’industrie pétrolière mondiale.
La pièce se veut un long flash-back pour comprendre cet événement : d’un côté la saga d’une famille de magnats de l’industrie, les Koch, de l’autre l’histoire de Léa, jeune fille du XXIe siècle éco-anxieuse, de plus en plus engagée dans la lutte écologiste, jusqu’à la violence.
Les Canadiens de nouveau présents à Limoges
Si le Luxembourg débarque à Limoges pour la première fois, les Canadiens, eux, ont souvent été présents. Cette année, il ne s’agit pas seulement d’artistes québécois, mais de toute une partie des autres provinces canadiennes, où, de façon moins évidente et revendiquée, des minorités linguistiques francophones existent et persistent.
Trois compagnies venues du Manitoba et de l’Ontario viendront présenter leur travail : On marronne ? (Si ça te dit, viens) projet entre trois territoires : le Manitoba, la Guyane et la Casamance ; Convictions sur l’exil d’une famille libanaise et Oh Canada ! – chapitre 1 – l’Est canadien de Danielle Le Saux-Farmer et Nicolas Gendron.
Ausculter les rapports émotionnels, politiques, personnels à la langue française
Les deux artistes ont entraîné des chercheurs et des habitants dans un projet documentaire au long cours pendant lequel ils ont recueilli des témoignages et ausculté les rapports émotionnels, politiques, personnels à la langue française. Le résultat se décline en plusieurs chapitres dont Limoges présente le premier. Danielle Le Saux-Farmer explique « essayer toujours de se positionner entre le ressenti, la météo linguistique, et le climat. C’est quoi, réellement, l’état de fait du français au Canada ? Est-il réellement en déclin ? ».
Un projet qui n’est pas sans rappeler l’ambition d’En langues françaises, formidable épopée de huit heures, portée par la compagnie bordelaise Uz et Coutumes et Dalila Boitaud-Mazaudier. Il s’agit là de représenter, à travers les textes de dix auteurs et autrices du monde entier, les mille et une façons de naviguer entre langue française et langue maternelle, d’en questionner les fondements et résonances. Une question qui irrigue ces dix jours de théâtre à Limoges.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Les Zébrures d’automne,
du mercredi 20 au samedi 30 septembre,
Limoges (87) et Nouvelle-Aquitaine.
www.lesfrancophonies.fr