Du 6 au 8 septembre, Coup de Chauffe, le festival des arts dans la rue de Cognac mise sur le participatif pour fêter en beauté son 30e anniversaire avec, notamment, la construction d’une monumentale installation d’Olivier Grossetête.

Pour offrir le plus beau cadeau d’anniversaire possible, mieux vaut mettre ses forces en commun. Voilà ce que propose Coup de Chauffe, qui investit les rues de Cognac, du 6 au 8 septembre, pour fêter ses 30 ans.

Tête d’affiche d’une fin de semaine qui s’annonce riche en rebondissements, le projet de la « Ville de cartons » d’Olivier Grossetête nécessite ainsi la contribution des habitants de la ville et des festivaliers.

Construire une utopie architecturale

Le but ? Construire, avec des cartons fournis par la société cognaçaise ID Carton, et sans aide mécanique, une utopie architecturale ou une reproduction d’un monument existant. Des bâtiments qui peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres de haut et nécessiter près de 2 000 cartons ! Arche, pont, tour… Postées sur l’eau ou envoyées dans les airs, les créations de l’artiste plasticien surprennent, étonnent et questionnent aussi nos constructions en « dur ».

Pour mettre au point cette bâtisse, inédite et conçue pour le festival, trois temps seront nécessaires. D’abord, des ateliers de préfabrication en amont du festival pour confectionner et pré-assembler les nombreux éléments. Puis, la construction en elle-même débutera le samedi, à partir de 10 heures, dans la cour du musée d’Art et d’Histoire de la ville. Enfin, le temps le plus jouissif : celui de la destruction où le public est invité à piétiner le bâti préalablement mis à terre.  

18 propositions pour 42 spectacles

Pour les participants pris de courbatures ou pour qui aurait besoin de se relaxer, le festival produit et organisé par l’Avant-Scène Cognac propose des séances de massage et de détente par la respiration avec un professionnel, Manu Martin. Un temps de calme bien nécessaire avant de plonger dans le reste de la programmation : 18 propositions pour 42 spectacles.

Ainsi, le duo surréaliste — pouvait-il en être autrement pour des Belges ? — Jules & Jo qui dévoilera son show Chaise de jardin. Ici, les objets du quotidien se mêlent aux instruments de musique pour composer la symphonie des ustensiles délaissés. Détournement toujours avec La Kermesse de la compagnie La Machine, soit 8 stands proposant des attractions insolites, de la pêche à la flamme au tir à la chandelle, à destination des petits et grands.

Investir la piste de danse

Le public sera aussi sollicité, mais dans un registre radicalement différent, avec le Manuel d’adaptation à la planète du LUIT — Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires —, groupe de travail réuni par la recherche et l’expérimentation artistique dans l’espace public. Une équipe de chercheurs testera avec les spectateurs des techniques afin de réorganiser méthodiquement la vie sur Terre.

Le partage également de mise avec Happy Hype, un spectacle de danse organisé par la compagnie suisse Ouinch Ouinch, désormais habituée de la région après son passage au FAB à Bordeaux l’automne dernier. À la suite de la performance des artistes mouvant entre danses traditionnelles réinventées et clubbing, le public est invité à investir la piste de danse pour une communion bien méritée. De quoi célébrer dignement cette édition anniversaire.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Coup de Chauffe,
du vendredi 6 au dimanche 8 septembre,
Cognac (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *