Dans une volonté d’ouverture aux différentes esthétiques rock, mais pas que, la Nef, à Angoulême, organise du 26 au 29 mars la deuxième édition de Dust is precious, festival gagnant à être connu.
Il y a des conseils avisés qui, parfois, se vident de leur sens. Ainsi faut-il toujours demander à la poussière [Ask the dust, en anglais, NDLR], comme l’intime le titre de l’un des romans phares du génial écrivain américain John Fante. Fin mars, à Angoulême, nul besoin de quémander une information pour savoir qu’il faut se tourner vers la deuxième édition du festival Dust is Precious.
Organisé du 26 au 29 mars, ce raout ambitionne de promouvoir une esthétique rock plurielle, souvent portée par des artistes encore jugés confidentiels. Une noble tâche débutant avec un travail aussi salutaire qu’intrigant musicalement : le BD concert inspiré de l’œuvre Algues vertes. Autour de cette édifiante enquête menée par Inès Léraud et Pierre Van Hove sur un scandale environnemental, Arnaud Kermarrec-Tortorici (Mnemotechnic) et François Joncour (Poing) alterneront entre musiques rock, musiques électroniques, images, vidéo, récits audio et témoignages radiophoniques.
Festival farouchement indépendant
Une foule de concerts rythmera les trois autres jours dont certains hors les murs et gratuits comme le passage de l’irrésistible Augusta dans les grands salons de la mairie d’Angoulême. Une artiste originaire de Toulouse dont les mélopées folk ont résonné pour la dernière soirée du Krakatoa, à Mérignac, il y a quelques semaines.
Point d’orgue de ce festival farouchement indépendant, les soirées à la Nef, la salle de concerts angoumoisine à l’origine du projet. Avec le noise énervé du duo Pneu, le garage rock de Johnnie Carwash, ou le shoegaze des Bordelais d’Opinion, la variété et la qualité mélodique seront à coup sûr au rendez-vous.
À signaler aussi l’inventive identité graphique concoctée par l’illustrateur Gaetan Sahsah qui a su mettre en valeur, à sa sauce, les différentes dates de cet événement à ne pas manquer.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Dust is Precious,
du mercredi 26 au samedi 29 mars,
Angoulême (16).