Entre concert dessiné, performance, chant et cinéma, un coin du voile sur la disparition de Paul McCartney sera-t-il levé à la cité de la BD d’Angoulême avec Live and let die ?
Le 9 novembre 1966, Paul McCartney, quart bassiste des Beatles, serait mort dans un accident de voiture et secrètement remplacé par un sosie afin de ne pas tuer la poule aux œufs d’or, qui venait de publier le 5 août Revolver…
Dès lors, sur la foi de nombreux indices, dissimulés, dans les paroles et les chansons des Beatles, leurs fans auraient mis en lumière un des plus grands complots de notre temps. Or, que faire de cette légende urbaine ? Doit-on la laisser vivre ou la laisser mourir selon le thème du 8e opus de la saga James Bond circa 1973 ?
Lever le mystère Paul McCartney
Afin d’élucider ce mystère, un drôle de trio est convoqué. Soit, Nadir Legrand, comédienet metteur en scène, membre du collectif L’Avantage du Ddoute ; Magali Le Huche, autrice et illustratrice d’albums jeunesse et de bandes dessinées ; et Hervé Bourhis, auteur de bande dessinée, scénariste, illustrateur, DJ à ses heures perdues.
En guise de renfort, ces enquêteurs d’un nouveau genre seront accompagnés d’un chœur composé d’élèves CHAM du collège Jules-Verne et de la spécialité Musique du lycée Guez-de-Balzac sous la direction de Vladimir Vukorep et Jean-Luc Hénin.
Soirée exceptionnelle à la Cité de la bd
Pièce à conviction supplémentaire : la projection de Yesterday, film spéculatif de Danny Boyle dans lequel le protagoniste principal se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé…
Cette soirée exceptionnelle, ouverte aux néophytes comme aux musicologues érudits, est programmée dans le cadre de l’exposition « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son », présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image jusqu’au 31 décembre.
Rocky Racoon
Informations pratiques
« Live and let die : la vérité sur la disparition de Paul »,
mercredi 8 novembre, 19h30,
Vaisseau Moebius, Angoulême (16).