En novembre, tout le monde danse, à l’initiative de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, dans les Landes avec le mois de la danse.

Une deuxième édition est-elle un gage de réussite ? Nul ne le sait. Toutefois, l’exercice 2023 s’est montré profitable ; l’engouement du public en témoigne. Déroulant une copieuse programmation — spectacles, performances, ateliers, projections, animations jeunesse, expositions, résidences, portes ouvertes —, musardant dans un territoire longtemps dépourvu en la matière, Le mois de la danse revient cet automne autour de la thématique du mouvement dans nos vies et de son importance.

Manifestation « universelle »

À l’usage des néophytes et des talents confirmés, en atelier ou en famille, quel que soit l’âge, la manifestation se veut « universelle ». Ainsi, outre les propositions grand public, ateliers et représentations dans les établissements scolaires, les accueils de loisirs et les EHPAD sont également prévus.

Motif de satisfaction, le renouvellement de la collaboration avec le Malandain Ballet Biarritz qui permet d’accueillir des propositions produites dans le cadre du festival Le Temps d’aimer la danse et d’avoir l’opportunité de rencontrer les équipes du centre chorégraphique national à la faveur de temps réservés aux professionnels.

Abondance de propositions

Face à l’abondance, le choix s’avère délicat. Rendez-vous famille, à partir de 4 ans, à cocher sur l’agenda, Pourquoi un arbre est une poule ? pièce portée dans le cadre de Dimanche & Cie, à l’espace François Mitterrand d’Azur, le 17 novembre.

Marc Lacourt s’allie à la magie des dessins et des mots de Delphine Perret pour questionner les origines du monde et le tout début du langage. Un spectacle conçu telle une session de bricolage, dans lequel même les objets esquissent des pas de danse.

Enfin, Memento de la Cie Mazelfreten, le 23 novembre, à l’espace culturel Roger Hanin de Soustons. Après le succès de Rave Lucid, et sa participation remarquée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le tandem Brandon Masele et Laura Defretin livre ici sa dernière chorégraphie mixant hip-hop et electro. Entre paroles de sagesse, humeurs et état d’esprit, tel un manifeste, six danseurs et danseuses (de Chine, de Russie, du Cap-Vert, du Japon et de France) communiquent leur enthousiasme autant que leur ouverture à l’autre. Un message qui leur ressemble, un message qui nous rassemble. 

Alban Minicratre

Informations pratiques

Le mois de la danse,
du samedi 2 au samedi 30 novembre,
Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (40).