L’Opéra national de Bordeaux met à l’honneur la musique de film du 20 au 31 mars avec la 5e édition de son festival Ciné-Notes dédié aux Bandes Originales de film. Cette année, focus sur le cinéma français avec notamment un invité exceptionnel : Alexandre Desplat.
✏️ Guillaume Fournier
⌛8 minutes
Le cinéma est une histoire d’oreille. Parfois quelques notes suffisent pour recréer un univers. Difficile de ne pas plonger dans le monde d’Harry Potter par exemple à l’écoute du générique de la saga. C’est cette force cognitive et aussi la profondeur parfois insoupçonnée des œuvres musicales créées pour le grand écran que célèbre l’Opéra national de Bordeaux.
Du 20 au 31 mars, la 5e édition du festival Ciné-Notes met en lumière le cinéma français avec 8 événements. Conscient que certaines de ces œuvres ont imprégné l’imaginaire populaire, l’ONB espère aussi avec cette initiative faire venir un nouveau public à l’opéra.
Alexandre Desplat, invité d’honneur du festival Ciné-Notes
« L’idée du festival est double. Dans un premier temps, la musique de film sert de vecteur pour faire venir un public nouveau à l’Opéra national de Bordeaux qui ne vient pas pour le reste des propositions. Ensuite, le répertoire de la musique de film est un répertoire assez peu servi finalement et, souvent, ce sont les même grands airs connus de tous qui sont joués. Aussi essaie-t-on d’explorer un peu plus ce genre à part entière », analyse Benoît Daldin, conseiller artistique de Ciné-Notes.
Invité d’honneur 2023, le compositeur français Alexandre Desplat. Accompagné par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, il donnera un concert symphonique les jeudi 23 et vendredi 24 mars. Au programme, les musiques de films qu’il a écrites pour Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel), Jacques Audiard (Un héros très discret), David Yates (Harry Potter et les reliques de la mort) et bien d’autres. Des compositions qui lui ont valu une pluie des plus prestigieuses récompenses internationales du monde du cinéma et notamment 2 Oscars.
Ennio Morricone revisité par l’Orchestre national d’Auvergne
De son côté, l’Orchestre national d’Auvergne, dirigé par Vanessa Chartrand-Rodrigue et accompagné du trompettiste Romain Leleu, rejouera samedi 25 mars des compositions d’Ennio Morricone, Georges Delerue, Nino Rota et Maurice Jaubert. Une réinterprétation forcément singulière, l’Orchestre national d’Auvergne étant mondialement connu pour être un orchestre à cordes.
À noter enfin, Voyage à travers le cinéma français conçu par Stéphane Lerouge et le regretté Bertrand Tavernier. Un concert symphonique voulu comme un parcours à travers l’histoire des musiques de films français. Bruno Fontaine, accompagné de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, jouera le guide pour les deux représentations de ce concert symphonique le jeudi 30 et le vendredi 31 mars.
Information pratiques
Ciné-Notes
Du lundi 20 au vendredi 31 mars, Bordeaux (33)
Tarifs et réservations sur le site de l’Opéra
1 commentaire