En attendant le retour du printemps, Junkpage vous a sélectionné 4 expositions à ne pas rater en Nouvelle-Aquitaine au mois de mars. De photos sur la puissance suggestive des cours d’eau au inventions d’Alphonse Bertillon à la tête de la police scientifique, il y en a pour tous les goûts.

Si le temps ne donne pas forcément envie de prendre le large, une bonne occasion d’explorer des territoires inconnus ce trouve dans les musées et galeries de la Nouvelle-Aquitaine. Parmi les critiques d’expositions à retrouver dans le numéro 99 de Junkpage et sur notre site internet, nous vous proposons une sélection de 4 expositions à ne pas rater pour ce troisième mois de l’année.

Alphonse Bertillon, l’inventeur de la police scientifique moderne aux archives de la Gironde

Jusqu’au 2 avril, la figure d’Alphonse Bertillon, père de la police scientifique moderne est sur le devant de la scène, de crime, des archives départementales de la Gironde. Grâce à des archives, des objets d’époque et des photographies l’exposition « La science à la poursuite du crime » remettent en perspective les agissements de Bertillon (1853-1914) à la préfecture de la police de Paris. . Archives, objets d’époque et photographies permettent de reconstituer le parcours de ce policier hors pair.

En huit parties, l’exposition gratuite revient avec précision sur le  « bertillonnage« , nom générique donné pour rassembler l’ensemble des innovations mis en place par ce pionnier. Un procédé qui connait pourtant des ratés comme lors de l’Affaire Dreyfus et qui pose des question sur les limites à imposer à cette surveillance systématique de la population.

« Offset », l’exposition autour de l’édition, au Centre des Livres d’Artistes, à Saint-Yrieix-la-Perche

A Saint-Yrieix-la-Perche, la commissaire d’exposition Claude Closky met en lumière avec « Offset » l’univers de l’édition, au Centre des Livres d’Artistes avec un laboratoire ouvert à l’expérimentation et l’échange avec le public. 

La déambulation est à la fois visuelle et auditive, avec des projections vidéo et des sources sonores. Claude Closky montre ainsi le potentiel de l’édition dans la pratique artistique. 6 000 pièces et un millier d’œuvres réalisées par une centaine d’artistes sont ainsi rassemblées sous le titre « Offset », référence à une technique d’impression très utilisée dans ce genre de publications. A découvrir gratuitement jusqu’au 8 avril.

Christophe Goussard submerge la vieille Eglise de Mérignac avec l’exposition photo “Fleuves”

Depuis son enfance, Christophe Goussard est captivé par un élément, l’eau. Il le met d’ailleurs en avant dans l’exposition « Fleuves » visible gratuitement à la Vieille Eglise à Mérignac jusqu’au dimanche 9 avril. Un travail présenté sous la forme de trois séries, représentant trois thèmes abordés par Christophe Goussard au gré de son parcours artistique.

Du récit intime sur ces terres à Blaye avec « L’adieu au fleuve » aux territoires québécois de la série  » Entre fleuve et rivière », le photographe fait voyager notre imaginaire. Il s’attaque aussi au sujet brûlant du réchauffement climatique en prenant en photo ses conséquences sur le fleuve de l’Adour dans une série toujours en cours.

Juan Sebastian Elkano, une épopée maritime à la sauce basque

Jusqu’au samedi 25 mars, Asporotsttipi- Maison de la Corniche à Hendaye propose de larguer les amares pour voguer aux quatre coins du monde en compagnie de Juàn Sebastiàn Elkano, navigateur basque contemporain de Magellan.

L’exposition « Elkano, le premier tour du monde- Lehen mundubira » revient sur l’histoire de ce navigateur basque et plus globalement sur la présence de nombreux marins de la région qui dès le XVI ème siècle partent à l’aventure sur les mers du monde.

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *