Du 13 au 23 décembre, sur un petit nuage, le festival dédié au jeune public se pose à Pessac pour une 23e édition déclinant les facettes du spectacle vivant à hauteur d’enfant.

17 compagnies/artistes, 19 rendez-vous, 9 jours plus riches en sensations qu’un épisode de Malcolm, sans oublier le tremplin Piste aux nuages — festival dans le festival —, nul doute, Sur un petit nuage est de retour tout comme Santa Claus et Rudolph le renne au nez rouge. Face à l’abondance, que faire ? Devenir glouton tel le Monster Cookie ou choisir ? Intolérable cruauté… Allez, suivez le guide.

On veut du conte !

Superstar du genre, chanteur, comédien, conteur, titi parisien, né de parents maliens, grandi en Seine-et-Marne, Ladji Diallo arrive la musette pleine. Pas un mais trois spectacles, enracinés dans l’Afrique de ses ancêtres. Trois propositions rendant hommage à la nature, particulièrement à la faune, du singe au phacochère, de l’éléphant au crocodile, du bélier à la hyène. Humour, tendresse, imaginaire, avec sourire et guitare à la main.

  • Lilanimo, dès 3 ans, mercredi 18 décembre, 10h30, L’Orangerie, Pessac (33).
  • Poil noir, plume noire, dès 6 ans, mercredi 18 décembre, 14h30, espace social et d’animation Alain Coudert, Pessac (33).
  • 1,2,3, Savane, dès 7 ans, mercredi 18 décembre, 17h30, espace social et d’animation Arago-La Châtaigneraie, Pessac (33).

Numéro musical pour tromboniste qui n’tourne pas rond

Compagnie bordelaise en activité depuis quatre décennies, Éclats est une référence. Et la revoilà avec sa dernière création. Inspiré du personnage Grock, le clown Ouah! trombone à la main et nasse au dos, joue des pièces du répertoire musical contemporain pour ouvrir les oreilles du public à d’autres univers musicaux tout en restant dans le plaisir de la découverte sonore et de l’inouï. De clins d’œil en surprises, Ouah nous embarque dans ses petites folies, ses tics et ses tacs… et nous met à son diapason du rire et de la joie.

  • Ouah !, Cie éclats, dès 3 ans, dimanche 22 décembre,15h et 16h30, L’Orangerie, Pessac (33).

Quand la plasticité du corps rencontre celle du textile

Compagnie girondine, basée à Bègles, Entresols compte plus d’une vingtaine de pièces à son répertoire dont sept pour le jeune public. Création 2024, Du fil à retordre questionne les rapports du corps, du mouvement et de l’imaginaire, aux différentes matières textiles. Le corps y est lieu d’impressions, d’expressions, d’échanges, support d’altérations, de distorsions d’anamorphoses et de métamorphoses… Le textile y est chrysalide, seconde peau, prolongement de soi. Il révèle les corps ou les fait disparaître. Il est l’épreuve de l’élasticité, des tensions, des jeux de force, de résistances, des rythmes…

  • Du fil à retordre, Compagnie Entresols, de 2 à 6 ans, mercredi 18 décembre, 10h, Le Royal, Pessac (33), 18h, Ermitage-Compostelle, Le Bouscat (33).

A lire aussi : Biscoto, l’expo musclée à ne pas louper à Angoulême

« Si tu veux savoir voler, apprends déjà à tomber » 

Un jour, à l’école, un copain demande à Icare, 4 ans et demi, s’il est cap de sauter du muret. Ressassant les innombrables recommandations de son père surprotecteur, il rechigne. Le soir venu, il raconte à son papa les moqueries de ses camarades. Puis, décide, tout à trac de grandir, de prendre enfin des risques. Dès le lendemain, il osera.

Sa vie va bascule : à chaque nouvelle initiative, à chaque nouvelle prise de risque, à chaque pas vers l’autonomie et la liberté, des ailes vont réellement lui pousser dans le dos…  Démarre une aventure hors du commun. Comment vivre avec des ailes ? Comment trouver son équilibre quand on grandit d’un coup trop vite ? Comment les cacher à son père ? Et s’il n’était pas le seul à vivre cette expérience incroyable ?

  • Icare, Cie Coup de Poker – Guillaume Barbot, dès 4 ans, lundi 23 décembre, 18h, Le Galet, Pessac (33).