Bordeaux donne le coup d’envoi de sa saison de noël vendredi 6 décembre sur la place de la Comédie et au pied de la Cathédrale Saint André. Au programme de ce mois de décembre, illuminations de bâtiments emblématiques, spectacles gratuits et bien entendu marché de Noël.
Ce vendredi 6 décembre marque le lancement officiel de la saison de Noël de Bordeaux, bien que certaines festivités, dont le marché de noël, accueillent déjà les passants en quête de féérie pour cette fin d’année. Le top départ de cette soirée sera donné par le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, au pied du Grand-Théâtre dès 18h. Sur place, les chanceux pourront écouter quelques grands airs classiques du répertoire d’Offenbach ou de Bizet, entre autres.
Le Grand-Théâtre illuminé
Pour accompagner les chanteurs, la façade du bâtiment va se parer des illuminations imaginées par la compagnie bordelaise LimeLight. Ces spectacles lumineux seront reconduits durant tout le mois de décembre, chaque soir de 17h30 à 00h. Pour ceux qui voudraient prolonger le voyage, l’Opéra propose du 5 au 31 décembre le ballet Casse-Noisette, un incontournable qui revient sur scène après 10 ans d’absence.
Mais ce ne sera pas le seul bâtiment à enfiler sa tenue d’apparat en cette fin d’année. La Cathédrale Saint-André, place Pey Berland, va aussi revêtir son manteau de lumière avec un spectacle de mapping destiné aux enfants dès 19h ce même 6 décembre. Un événement à retrouver tous les vendredi et samedi avant la date fatidique du 24 décembre. Sur le parvis, le très controversé “Sapin Verre” fait son grand retour pour la troisième année consécutive.
Dans toute la ville, les illuminations seront donc cette année encore au rendez-vous, notamment sur le cours l’Intendance. Celles-ci s’éveilleront de 7h du matin jusqu’au lever du jour, et de la tombée de la nuit jusqu’à 01h du matin.
Tourny, c’est fini pour le marché de Noël
De son côté, pour sa 30eme édition, le marché de Noël de Bordeaux déménage définitivement. Exit les allées Tourny qui vont connaitre des travaux de requalification jusqu’en 2027 et qui ne devraient plus accueillir ce joyeux marché une fois rénovées.
Il ne sera tout de même pas très loin des historiques allées de Tourny, puisqu’il la centaine d’exposants occupera la place des Quinconces. Ouvert jusqu’au 29 décembre, les visiteurs seront accueillis de 11h à 21h. Sur place, ils retrouveront vin chaud, bretzel, mais aussi de nombreux stands d’artisanat.
Louis Colas,
Image par Chris Spencer-Payne