Une cantine chinoise à Bordeaux ? Et pourquoi pas un pub servant un sticky toffee pudding? Pourtant, Naï Naï existe pour de vrai et c’est succulent.
« Ici, c’est bien une cantine et non un restaurant feutré. On sert tout en même temps comme au pays, loin du protocole français entrée/ plat/dessert. » Romain et Gao Lin savent vous mettre à l’aise et ne jouent pas de flûte. A l’image de la cantine chinoise Naï Naï qu’ils tiennent à 200 mètres de la place Gambetta à Bordeaux
«La Chine est un pays immense, aussi avons-nous refusé de décliner une cuisine régionale spécifique. Nos plats puisent leurs origines dans des recettes traditionnelles liées à l’enfance de mon épouse. En l’occurrence, celles que préparait sa grand-mère. »
Un hommage à Naï Naï, mamie en mandarin
Ah, oui, il faut préciser pour les non-locuteurs : naï naï signifie mamie en mandarin. Et quel meilleur héritage que celui de la table? Afin de respecter les traditions et l’esprit de la maison, une fois la porte poussée et sur des tabourets le séant posé, on a scruté la courte carte (très bon point).
Sans hésitation, on a jeté notre dévolu sur les spécialités affichées : guo tie (6 raviolis grillés au poulet et légumes); tang cu gie zi (aubergines frites et fondantes, sauce sucrée et acidulée); Naï Naï cha shao (poitrine de porc braisée et laquée, sauce secrète, riz parfumé et pickles de légumes).
Pour la cuisine : divin sur 20
Inutile de tourner autour du pot : divin sur 20. Le genre d’expérience culinaire susceptible de vous réconcilier avec des pans de gastronomie trop souvent souillés par des fumiers de lapins. On n’avait jamais goûté d’aubergines aussi succulentes. On a eu beau soumettre le personnel à la torture, rien n’a transpiré…
Les raviolis étaient d’une exquise cuisson, riches et raffinés à la fois. Quant à la poitrine de porc, son fondant et son parfum ridiculisent toutes les vaines tentatives d’effiloché à la mode. Et pour conjurer le sort du dessert asiatique, le Choco bao (brioche vapeur, cœur fondant chocolat et praliné, éclats de noisettes) nous a instantanément réconciliés avec nos vilains clichés.
Adresse en coin, à 200 mètres de la place Gambetta, Naï Naï n’a d’autre aspiration que la convivialité dans un cocon intime, judicieusement conçu (mention au comptoir avec vue sur la rue) et fort chaleureux. Le patron travaille avec la Ferme de Tauziet, insistant sur la vertu locavore, hautement qualifiée et sourcée. Cocktails, 5 vins bio, jus, sodas, thés, bières et breuvages de l’empire du Milieu.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Naï Naï,
23 rue du Docteur-Charles-Nancel-Pénard 33000 Bordeaux,
Réservations : 05 56 38 00 98
Tous les jours : 12h-14h30, 19h-22h30
Découvrez la carte sur leur site
1 commentaire
Commentaires désactivés.