À la faveur des 20 ans de l’étiquette Murailles Music, L’Inconnue, à Talence, accueille la tournée du campement nomade DÉ-FÊTE afin de célébrer son éternelle jeunesse.
C’est l’histoire d’une petite association, née dans les murs de l’école des beaux-arts de Nantes, en 2004, créée par un aréopage d’étudiants-musiciens. Épris de singularité face à un océan de platitude et de propositions convenues, le label n’a depuis eu de cesse de défendre les pas de côté, l’ambition et les aventures curieuses, contemporaines voire expérimentales.
Quelques noms ? Papier Tigre, La Terre tremble !!!, Éric Chenaux, L’Ocelle Mare, La Colonie de Vacances, ou encore Sourdurent. Soit l’antithèse des peigne-culs interchangeables aperçus chez Quotidien ou en playlist sur France Inter.
- A lire aussi : Chelabôm, nouvel ovni musical à découvrir d’urgence
Une vraie-fausse tournée automnale
20 ans plus tard, Murailles Music n’a certes pas terrassé l’industrie du divertissement, mais offert une oasis bienvenue aux mélomanes exigeants et aux talents soi-disant en marge. Ce qui vaut toutes les victoires.
Bien que peu porté sur l’autocélébration et autres vanités, le label s’offre une vraie-fausse tournée automnale dans des salles amies parce que la modestie ne nuit en rien au temps des retrouvailles.
À L’Inconnue, de Talence, beau tiercé qui s’annonce. D’abord Arlt, duo majuscule formé par Sing Sing et Éloïse Decazes, dont le dernier album en date, Soleil enculé (2019,) fut qualifié en ces termes dans les pages de Fluide glacial : « impec pour désensuquer les têtards dès potron-minet ». Rien à (re)dire.
Désormais trio — Anne Careil, Mathias Pontevia, Manuel Duval — depuis la disparition de Jean-Marc Reilla, Rien Virgule, fierté bordelaise, embrasse toutes les musiques pour mieux recracher une matière radicale, viscérale et envoûtante autour de textes originaux.
Enfin, Das Kinn, Toben Piel pour l’état civil, cogérant du label de Francfort MMODEMM et membre du duo performatif Les Trucs, secret bien gardé de l’underground européen entre oscillations electro, syncopes, riffs secs et combat contre la vulgarité de l’éphémère.
Johnny Yen
Informations pratiques
Arlt + Rien Virgule + Das Kinn,
vendredi 4 octobre, 19h30,
L’Inconnue, Talence (33).
Matt Elliott “Drinking Songs”,
samedi 16 novembre, 19h,
La Petite Populaire, La Réole (33).
Papier Tigre + TRUCS,
vendredi 22 novembre, 20h15,
La Ferronnerie, Jurançon (64).
Papier Tigre + Mosees,
samedi 23 novembre 21h,
Le Magnéto, Bayonne (64).