Trésor méconnu de l’underground français, GaBLé, trio au son aussi foutraque qu’inclassable défend à Anglet, Poitiers et Cognac un nouvel album longtemps attendu et sacrément bien ficelé.
Plus de sept ans qu’on espérait un nouvel album des trois Normands de GaBLé, qui nous avaient laissés en 2016 avec le bien nommé JoLLy TRouBLe, joyeux bordel où se percutaient alt-folk, pop expérimentale et techno dans une ambiance aussi punk que dadaïste.
Quelques années plus tard, Gaëlle Jacqueline, Mathieu Hubert et Thomas Boullay partaient sur les routes avec une formule ciné-concert, où leur amour de l’expérimentation sonore, entre instruments bricolés et samples improbables, donnait une teinte psychédélique aux vignettes animées d’Ub Iwerks.
- A lire aussi : Shaka Ponk, la claque musicale de fin
Bien loin de Taylor Swift
Bonne nouvelle, le trio revient en ce début d’année avec un nouvel opus, PiCK THe WeaK (une passion assumée pour la jongle de casse), qui semble serrer la vis autour d’une pop plus mélodique, moins labyrinthique.
Que les fans de rock zarbi se rassurent, on n’est pas non plus chez Taylor Swift ; mais on sent un certain apaisement flirtant parfois avec la mélancolie, qui nous emmène du côté de la scène alternative new-yorkaise (on pense à Blonde Redhead ou Animal Collective…).
Esprit éternellement bricolo
Une fois n’est pas coutume, ces trois grands enfants ont ouvert les portes de leur fabuleux laboratoire à une bassoniste et un flûtiste, apportant à la composition une légère touche de maturité laissant toutefois intact l’esprit éternellement bricolo du groupe, qui tourne toujours avec piano-jouet, vibraphone et cloches de bureau colorées.
Espérons que ce nouveau virage et l’efficacité des singles FRuiTioN et We_LooK_AWay apportent enfin à GaBLé une consécration largement méritée, surtout depuis que Cheveu a laissé vacante la chaire tant convoitée de chouchous de l’underground français.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
GaBLé,
jeudi 7 mars,
Écuries de Baroja, Anglet (64).
GaBLé + Fun Fun Funeral + Générique Mardi,
vendredi 15 mars, 21h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86).
GaBLé + Gâtechien,
vendredi 22 mars, 20h30,
Les Abattoirs, Cognac (16).