La violoncelliste et chanteuse cubaine Ana Carla Maza, formée au classique, s’offre un sextuor latin jazz pour une euphorique tournée faisant halte à Niort et au Haillan.
Après deux albums enregistrés seule au violoncelle, Ana Carla Maza entre en studio en 2023 avec un casting en forme d’hommage aux musiques caribéennes qu’elle chérit tant : un batteur guadeloupéen, les deux Cubains Luis Guerra et Irving Acao, respectivement aux percussions et au saxophone, mais aussi un Allemand et plusieurs Français biberonnés aux musiques du Honduras et de Cuba.
Une œuvre unique
Car si la native de La Havane, plus précisément du quartier de Guanabacoa, épicentre des rumberos, a été bercée depuis sa plus tendre enfance par le son des claves propres à la columbia, au yambú ou au guaguancó, son apprentissage musical la mène très vite à explorer la richesse musicale de son continent voisin. Salsa, cumbia, tango, bossa nova… des rythmes chaloupés et des sonorités latines résonnent et virevoltent dans la voix et le violoncelle, utilisé souvent comme percussion, de la Cubaine qui nous offre, avec La Flor (2020) et Bahia (2022), deux étonnants voyages, entre musiques latines et classique.
C’est aussi ce qui rend son œuvre si unique : même si elle fut formée très tôt au piano par Miriam Valdés (sœur de Chucho Valdés), cette fille d’un multi-instrumentiste chilien se tourne dans un premier temps vers Brahms ou Chostakovitch et refuse de choisir son camp.
La preuve, son dernier opus, Caribe, élaboré avec le sextuor très latin jazz évoqué plus haut, transmue avec brio certains de ses premiers titres de facture plus classique. Après une tournée exhaustive en 2022 l’ayant menée dans 14 pays, cet exercice autoproduit constituait pour la musicienne-chanteuse polyglotte une recherche d’identité… qui ne l’empêche pas de repartir sur les routes, pour un Caribe World Tour 2025 tout aussi généreux !
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Ana Carla Maza
mardi 8 avril, 20h30,
Le Moulin du Roc (en partenariat avec le Niort Jazz Festival), Niort (79).
vendredi 11 avril, 20h30,
L’Entrepôt (en partenariat avec Le Rocher de Palmer), Le Haillan (33).