Le prodige venu d’Helvétie Muddy Monk passe par l’IBOAT pour une date unique en Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de découvrir un univers rafraîchissant la notion d’electro-pop.
L’heure de la juste renommée médiatique est-elle enfin arrivée pour Muddy Monk ? En tout cas, Guillaume Dietrich de son vrai nom semble être dans les temps pour devenir la nouvelle coqueluche des amateurs d’electro-pop chantée en français.
Une juste remise des pendules à l’heure pour cet auteur, compositeur, interprète et claviériste, qui délivre avec assiduité des perles à écouter sans modération depuis 2018 et son premier album Longue ride. S’y déployait déjà un univers où transpirent la rêverie et le romantisme dans les textes, le tout dans une douce atmosphère mélodique electro-pop. Il n’y a qu’à laisser traîner une oreille sur le son Si l’on ride ou En Lea pour s’en rendre compte.
- A lire aussi : Baxter Dury, le retour de l’éternel dandy
Chatouiller les étoiles
Le natif de Fribourg, dans le canton du même nom à l’ouest de la Suisse, continue son chemin avec un deuxième album Ultra Dramatic Club (2022) et multiplie les collaborations avec des artistes de haute renommée tels Myth Syzer ou Jimmy Whoo. En compagnie de ce dernier, il part d’ailleurs en fin d’année dernière chatouiller les étoiles avec l’EP To the Moon. Un récital planant qui laisse la place à une autre bonne nouvelle : la sortie fin septembre 2024 d’un troisième album, toujours sur le label Half Awake Records.
Au moment de mettre sous presse cette édition, seulement trois titres sont à l’écoute, dont un très entraînant duo avec l’italien Giorgio Poi Tic Tac. Difficile de faire plus entêtant compte à rebours en attendant la suite et notamment son passage le 11 octobre à l’IBOAT.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Muddy Monk + Billie,
vendredi 11 octobre, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).