Du 3 au 7 juillet, le festival des arts du mime et du geste revient pour une immense 41e édition qui promet de faire bouger Périgueux.
Faut-il fêter ses 41 ans avec moins d’entrain que ses 40 ? À cette question, Mimos semble répondre par la négative. Après une édition 2023 riche en rebondissements pour célébrer son quarantenaire, l’un des plus grands festivals des arts du mime et de geste revient en 2024 avec une impressionnante programmation.
Retour d’un festival des arts du mime et de geste
Du 3 au 7 juillet, Périgueux va vivre au rythme d’une pléthore de propositions avec une vingtaine de spectacles pour le IN, quasiment autant pour le OFF, sans compter les à-côtés : conférences, expositions, concerts et ateliers, à retrouver au village du festival ou disséminés un peu partout en ville. Une extase visant à « redécouvrir la ville habitée par les artistes […] On se tait, on s’étonne ensemble de ce que peuvent et expriment ces corps », explique Nathalie Élain, directrice de l’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « art & création », porteuse du projet. Une manifestation, qui, cette année, accorde la part belle aux femmes, notamment les metteuses en scène.
Un planning diversifié
Dans le détail, du spectacle de clown, dont le farfelu Sapiens Sapiens de la compagnie Sur le Vif, à la danse avec, par exemple, Vénus anatomique de la chorégraphe Sarah Baltzinger, en passant par le théâtre, le cirque, le spectacle de marionnettes… Pas mal de facéties aussi de la partie dont LuluKnet, unique karaoké marionnettique au monde, présenté par la compagnie Big Up.
- À découvrir aussi : Notre-Dame de Paris : la gitane et le bossu débarquent à l’Opéra National de Bordeaux
En clôture, une sauterie à l’image du festival à la croisée des genres portant une réflexion sur la ville : Impact d’une course [Mimos] x stadium. Une déambulation artistique, acrobatique et musicale gratuite dans les rues de Périgueux proposée par le collectif La Horde dans les pavés.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Mimos,
du mercredi 3 au dimanche 7 juillet,
Périgueux (24)