Luxey va de nouveau faire battre le cœur de la forêt landaise avec le festival Musicalarue, fort d’une scène de référence attirant autant de grands noms français qu’une scène émergente savamment prélevée.
Luxey, 650 habitants à l’année ; 38 000 spectateurs sur trois jours l’an dernier pour son Musicalarue. Ce grand écart n’empêche pas l’événement, poids lourd de l’été des festivals en Nouvelle-Aquitaine, de conserver son identité locale mêlant arts de la rue, scène de poids et le charme d’un village landais pur sucre et de ses airials alentour.
Les têtes d’affiche 2023 ne font pas dans l’anonymat pour attirer le chaland amateur de musique francophone : -M-, Polnareff, Thiéfaine, Biolay, Deluxe, Matmatah, Wax Tailor, Jain… du sûr, du festif qui feront encore du festival une date majeure dans l’été des mélomaniaques.
Musicalarue regorge de surprises
En limitant la jauge à 15 000 personnes par soirée, les organisateurs tiennent à conserver leur équilibre entre fiesta XL et accueil qualitatif. Le goût d’un accord parfait. Avec au passage une ouverture vers l’internationale avec de nombreuses nationalités représentées, dont les Russes (anti-guerre) de Little Big, ou encore les Touaregs de Tinariwen.
Toutefois, Musicalarue n’est pas qu’une grande scène enflammée bien sûr. Concerts des recoins, spectacles inattendus et originaux (Tsubasa Watanabe, L’Homme Debout, Arthur Ribo…) feront encore de Luxey une joyeuse et authentique fourmilière artistique, glissée entre deux colossales férias (Mont-de-Marsan et Bayonne) dans l’agenda du Sud-Ouest.
Au total, une soixantaine d’artistes et une vingtaine de troupes d’arts de la rue assureront l’animation de 15h à 6h30, avant un repos bien mérité.
Junkpage
Informations pratiques
Musicalarue,
du vendredi 28 au dimanche 30 juillet,
Luxey (40).