Jusqu’au 17 décembre, la Cathédrale Saint-André à Bordeaux accueille Luminiscence. Un show immersif unique de quarante cinq minutes à vivre Place Pey Berland.

La cathédrale Saint-André accueille Luminescence jusqu’au 17 décembre pour une plongée au cœur de l’histoire de cette bâtisse emblématique de la ville de Bordeaux. Une prouesse produite par la société Lotchi.

” Nous espérons que Luminiscence permettra aux spectateurs de poser un nouveau regard sur la Cathédrale de Bordeaux en créant un lien émotionnel, mémoriel et sensoriel unique. “

Romain Sarfati, Co-fondateur et Directeur général de Lotchi.

Une immersion dans la Cathédrale Saint-André

Chaque représentation, hors soirées exceptionnelles, se déroule en 2 temps. D’abord, quinze minutes de mise en bouche durant lesquelles il est possible de se balader dans la cathédrale pour découvrir les 9 chapelles. Le tout guidé par des jeux de lumière et des écriteaux qui livrent les secrets cachés de ces lieux. Il faut dire que depuis le 12ème siècle, la Nef a été témoin de nombreux événements marquants. Les mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII, en 1137, et de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1635 ou encore la Révolution française par exemple. Un bon à travers l’histoire qui cherche à susciter l’émotion chez petit et grand.

Ensuite, une fois échauffé, les choses sérieuses commencent. L’exercice est simple, il faut s’asseoir durant trente minutes pour contempler les lieux et vivre un moment surprenant d’aventure visuel et sonore. Luminiscence utilise le mapping 360°. Une projection de fresques lumineuses épousant l’architecture gothique de la Nef. Ces projections architecturales sont rythmées par des sons spatialisés en 3D. La technologie enrichit l’expérience sonore et permet de créer l’illusion de la localisation du son pour le spectateur.

Petite confidence, les meilleures places sont dans le fond. Les fesses bien collées au fond du siège, c’est le cou qui navigue de gauche à droite et de bas en haut, pour ne pas rater une miette du spectacle.

Une voyage immersif à travers l’histoire

Lors de la projection une voix off caverneuse nous conte l’histoire de la cathédrale en 3 temps. D’abord, c’est la découverte à travers l’œil des grands bâtisseurs et les secrets de construction d’un tel édifice. Puis, le regard est plongé dans les vitraux et les lueurs d’un ballet lumineux allant de l’aube au crépuscule. Enfin, l’acte se termine par l’extase acoustique, avec un voyage musical, à travers les époques. Des mélodies médiévales aux compositions baroques ou contemporaines composées par Paul Lecomte.

Côté pratique, les portes de la cathédrale ouvrent du mercredi au vendredi, à partir de 19h30 et le samedi à 20h. Pour les représentations classiques, il faut prendre son billet à l’avance et compter 16 euros par personne, hors tarifs réduit (étudiant, sans emploi, PMR et accompagnateur, +65).

Par ailleurs, la balade vidéo ludique, musicale sera enrichie lors de 7 soirées de compositions live jouées par des musiciens et un chœur. Pour ces soirées exceptionnelles, il faut compter 18 euros et surtout être vif sur la réservation car les places sont limitées. (Nouvelles dates le 10, 11, 17 et 24 novembre)

Un spectacle qui se termine sous les louanges du public, difficile de ne pas dire Amen quand les lumières se rallument !

Antoine Deguil

Infos pratiques

Luminiscence
Du mercredi au vendredi à 19h30 ou 21h et le samedi à 20h ou 21h30
Cathédrale Saint-André, Place Pey Berland, Bordeaux
Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *