INSITU/Lire le monde, lire ma ville, atypique manifestation littéraire, proposant des lectures en public dans des lieux inédits de la métropole bordelaise, célèbre sa 10e édition les 6 et 7 juillet.
C’est la conclusion d’un magnifique chapitre de vie qu’INSITU/Lire le monde, lire ma ville s’apprête à célébrer. En effet, du 6 au 7 juillet, le festival souffle sa dixième bougie avec, au programme, toujours la même recette.
Pour qui serait passé au travers des précédentes éditions, petit rappel d’un concept singulier et rafraîchissant dans l’univers littéraire. Durant un week-end, plusieurs rendez-vous gratuits sont proposés dans des lieux insolites du territoire bordelais. Une fois installé, place à une lecture par des comédiens professionnels d’un texte choisi par des bibliothèques et librairies partenaires de ce véritable marathon.
13 sites et autant de lectures prévues
Des sessions de 20 minutes faisant s’entrechoquer un lieu, une voix et une œuvre pour laisser place à l’inattendu, la réinterprétation, le dépassement des arts. Cette année, 13 sites et donc autant de lectures sont prévus.
Chaque choix constitue une espièglerie, un clin d’œil complice des organisateurs aux participants. Citons ainsi On ne touche pas, roman de Ketty Rouf narrant la vie d’une prof de philo qui, la nuit venue, troque ses copies contre les tenues d’une effeuilleuse de clubs de striptease. Le Dahlia Noir ouvrira ses portes pour ce moment assurément fort en émotions.
Car d’Harry Crews au Garage Jean Meyer, Du sang sur le green d’Harlan Coben sur le gazon de l’UCPA, Tea rooms de Luisa Carnés au flambant neuf Atelier des citernes, ou encore le chef-d’œuvre Demande à la poussière de John Fante au Burdigala Hôtel… les mises en situation sont nombreuses et savoureuses. Suffisamment pour, peut-être, donner envie à certains de poursuivre le voyage de leur côté ensuite.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
INSITU/Lire le monde, lire ma ville,
du samedi 6 et dimanche 7 juillet,
Bordeaux Métropole (33).