Sous la férule du journaliste et écrivain Sorj Chalandon, la manifestation fête sa 40e édition avec une affiche en forme de mot d’ordre « J’ai vécu mille vies parce que je lis ».
Une 40e édition haute en couleurs
Certains chiffres ont une valeur symbolique tout sauf anecdotique. Cette année, du 21 au 23 juin, le salon littéraire limougeaud franchit les 40es rugissants. Donc, chapeau bas ! Une longévité sanctionnant la très haute valeur populaire d’un rendez-vous qui se déroule sur 2 sites — la patinoire pour les dédicaces d’auteurs et ateliers jeunesse ; le centre culturel Jean‑Gagnant pour les conférences et la masterclass philo.
Sans tomber dans la démesure, pas moins de 200 auteurs sont invités à la noce, ainsi que 30 auteurs et illustrateurs jeunesse. Et l’on se doute bien qu’à date exceptionnelle, les surprises ne manqueront pas.
Une présidence aux petits oignons
Pour présider l’événement, c’est, ni plus ni moins, la plume de Sorj Chalandon qui officie. Grand reporter durant trente-quatre ans au journal Libération, désormais journaliste au Canard enchaîné, prix Albert-Londres 1988, il est l’auteur de dix romans parus chez Grasset dont Une promesse (2006, prix Médicis), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), et son dernier ouvrage, L’Enragé, élu livre de l’année par Lire Magazine, a été distingué par le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024.
À ses côtés, notamment, Mokhtar Amoudi, lauréat du Goncourt des détenus 2023 pour Les Conditions idéales (Éditions Gallimard) ; Guy Boley, lauréat du prix des Deux Magots 2023 pour À ma sœur et unique (Éditions Grasset) ; Claire Deya, lauréate du prix RTL Lire 2024 pour Un monde à refaire (Éditions de l’Observatoire) ; ou encore Charlie Roquin, lauréat du prix Pelleas-Radio classique 2024 avec Les Maîtres de Bayreuth (Éditions Le Cherche Midi).
- À découvrir aussi : Retour aux sources pour le festival du Livre de Montmorillon
À noter, « Le Polar s’écoute, se chante et se déguste… », lecture musicale donnée au centre culturel Jean-Gagnant, vendredi 21 juin, à 20h. Un spectacle créé par Franck Linol et Patrick Granger, à partir d’extraits des romans policiers du premier et de Joël Nivard autour de leurs principaux personnages, les commissaires épicuriens Dumontel et Varlaud.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Lire à Limoges,
du vendredi 21 au dimanche 23 juin,
Limoges (87)