Si l’on m’avait dit que les marins de l’IBOAT rentreraient au cloître un jour… je n’y aurais pas cru. Pourtant, c’est une belle association terre-mer qui se profile dans ce lieu saint cet été.
Au sein de la cité médiévale de Saint-Émilion, le cloître des Cordeliers est un site historique abritant des caves souterraines. C’est ici que depuis 1892 est élaboré le trésor de la maison : le vin pétillant des Cordeliers.
Classé aujourd’hui au Patrimoine de l’Unesco, ce lieu chargé d’histoire s’associe avec une institution bordelaise, l’IBOAT, pour trois grands rendez-vous électroniques. L’équipage du bateau bordelais s’est attelé à une programmation à la hauteur de sa réputation et du lieu, en invitant quelques grands pontes de la scène internationale.
L’IBOAT invite une figure culte de la house music
Du pain béni pour les connaisseurs qui seront heureux d’apprendre la venue d’Ian Pooley, figure culte de la house music des années 1990. Pour les néophytes, il faut savoir qu’on ne compte plus ses productions et collaborations prestigieuses. À titre d’exemple, son titre Chord Memory sera remixé par Daft Punk en personne ! Connu pour sa vertigineuse collection de synthés analogiques, il ouvrira le bal avec sa sélection élégante naviguant entre house et techno.
Prévue pour le 5 aout, la venue du second invité, Michael Mayer a du être annulée. Le fondateur du label allemand Kompakt ne pouvant pas venir en Gironde « pour des raisons personnelles » annoncent les organisateurs. Pour autant, la soirée reste elle bien au programme !
Pour la rentrée, le 9 septembre, c’est au tour de Myd d’investir les platines du cloître. Membre éminent de la confrérie Ed Banger ; le petit Frenchy a conquis le cœur de Mac DeMarco qui donnera vie à un tube Moving Men avant de conquérir les foules à chacun de ses DJ sets avec des sélections de qualité, entre house et electro.
Pour profiter avec insouciance des fêtes de ce festival, une navette a été mise en place depuis les Quinconces. Côté restauration, les Cordeliers proposent avec l’entrée un panier de produits locaux à déguster (en version carnivore ou végétarienne) entre deux pas de danse. Halleluyeah, mes frères !
Informations pratiques
CORDELIERS X IBOAT,
Samedi 1er juillet, samedi 5 aout et samedi 9 septembre, 18h-23h,
cloître des Cordeliers, Saint-Émilion (33).