Le Confort Moderne présente la première exposition individuelle en France de Bocar Niang, descendant d’une lignée de griots et résident à la Villa Médicis de Rome pour la période 2022-2023, animé par le profond désir de rassembler les humains.
Dans la région, le travail de Bocar Niang avait été présenté lors de l’édition 2022 de la biennale Nuit Verte de Panoramas, conçue comme un événement choral célébrant la richesse des langages durant huit heures.
La même année, cet artiste, né en 1987 à Tambacounda (Sénégal), avait développé, dans le cadre d’une résidence de création avec l’association Chantier public, une extension de son musée griot situé dans sa ville natale. Cette antenne avait été installée au 13e étage de la tour Kennedy, dans le quartier des Couronneries à Poitiers.
- A lire aussi : Restaurant du Confort Moderne, trésor culinaire à Poitiers
Une première pour Bocar Niang en France
Depuis le mois de février, le Confort Moderne lui consacre sa première exposition monographique en France. Plasticien issu d’une famille de griots, Bocar Niang interroge ces deux médiums dans son travail qui mêle performance, vidéo, musique, installation et écriture.
Pour en saisir la portée, il faut rappeler le rôle du griot, figure clé de la culture en Afrique de l’Ouest. Gardien de la mémoire collective, le griot est chargé de transmettre l’histoire, les traditions et les valeurs de son peuple à travers la musique, le chant, la poésie et la narration. Bocar Niang nourrit sa démarche artistique de cette pratique ancestrale, façonnant une série d’œuvres inspirées par les valeurs de l’humanisme et le rêve d’une société harmonieuse.
Chaque œuvre, à sa manière, contribue à cet idéal contenu dans le titre de l’exposition, « Nio Far » signifiant « on est ensemble » en wolof, l’une des langues les plus parlées au Sénégal.
Des baby-foot au Confort Moderne
Un exemple de cette approche s’illustre avec ses baby-foot, qui reprennent la typologie de ces jeux de table populaires simulant une partie de football. Réalisées lors de sa résidence à la Villa Médicis à Rome, ces sculptures de terrains miniatures troquent les joueurs classiques contre des figures tutélaires chères à l’artiste.
Parmi elles, on trouve la mère de Bocar Niang, la chanteuse sénégalaise Yandé Codou Sène, l’écrivaine féministe pionnière de la littérature sénégalaise Mariama Bâ, la célèbre Vénus de Milo, Aimé Césaire, James Baldwin et bien d’autres.
Cette approche ludique renvoie à l’esprit de l’exposition, qui invite à coopérer pour un monde meilleur. Ses ramifications se retrouvent dans d’autres œuvres, telles qu’une installation murale textile aux couleurs vives recouvertes de mots wolofs traduits en français. L’exposition est également accompagnée d’événements tels qu’un concert de Bocar Niang le vendredi 5 avril et un déjeuner griot, dimanche 5 mai, à 13 heures, en clôture de l’exposition.
Anna Maisonneuve
Informations pratiques
« NIO FAR – on est ensemble », Bocar Niang,
jusqu’au dimanche 5 mai,
Confort Moderne, Poitiers (86).